Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

La RDC commémore le 60ème anniversaire d’Anuarite, «un modèle d’intégrité et de patriotisme»

 La Bienheureuse Anuarite Nengapeta  constitue « un modèle d’intégrité et de patriotisme » pour la jeunesse congolaise, face aux actes de violences et d’agressions étrangères, a indiqué dimanche le Président de la République démocratique du Congo (RDC),  à son arrivée samedi à Isiro (Haut-Uélé), dans le nord-est du pays.

« Nous sommes ici pour honorer le soixantième anniversaire de martyre de notre sœur Nengapeta. Lundi sera une journée de joie pour son élévation par le Pape François, mais aussi une journée de tristesse qui nous rappelle comment notre sœur avait été assassinée. Ce qui fait que je tire l’attention à vous nos frères et sœurs du Haut-Uélé : si la sœur Anuarite était assassinée, c’était à cause des atrocités dont elle avait été victime, pour son refus de céder aux menaces d’occupation de la  part des rebelles comme c’est le cas aujourd’hui, pour déstabiliser le pays », a dit le Chef de l’État.

L’évènement est de haute portée nationale et internationale. Près d’un million de fidèles  catholiques et  de pèlerins sont attendus lundi 2 décembre à l’esplanade du Grand sanctuaire d’Anuarite pour la messe  sur un aérodrome désaffecté depuis 1980.

Toutes les grandes institutions du pays ont fait le déplacement d’Isiro, du Président à la cheffe du gouvernement Judith Suminwa, ajouté à ceux-là les représentants de deux chambres du Parlement. Une quarantaine d’évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), ainsi que le Nonce apostolique vont concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera érigé le Grand Sanctuaire.

Une crypte dédiée à la Bienheureuse Anuarite sera aménagée, a-t-on fait savoir. A Rome (Italie), une messe  a été célébrée dimanche par la communauté congolaise à son aumônerie catholique à l’occasion du 60ème anniversaire du martyre de la  Bienheureuse congolaise.

Leçon à tirer du martyre de la bienheureuse Anuarite

Tout en déplorant les atrocités infligées par les rebelles à la Bienheureuse Marie-Clémentine  en 1964, le Chef de l’État a invité dans son message les autorités coutumières à « la surveillance des terres et surtout vis-à-vis de la jeunesse de la province ».

« Concernant les affaires coutumières, de notre part, nous sommes engagés à améliorer les conditions de travail (…). Je vous conseille de bien surveiller le pays et surtout la jeunesse, avenir de demain », a insisté Félix Tshisekedi. Le Président de la République en a profité pour annoncer le programme de son séjour qui prévoit, notamment des audiences avec les forces vives locales et l’inspection de certains chantiers.

Le martyre de la Bienheureuse

Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, appelée  « Anoalite» en langue budu, née en 1939 et morte assassinée en 1964 sous la rébellion dite  lumumbiste, est une religieuse congolaise de la congrégation  des sœurs de la Sainte-Famille (Jamaa Takatifu).

Elle est morte en martyre de la pureté, refusant de céder son corps à un commandant rebelle. La Maison bleue où a été tuée sœur Marie-Clémentine à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uéle, est devenue un haut lieu de pèlerinage pour les fidèles catholiques de la République démocratique du Congo.

Dans cette maison appartenant  à un collaborateur des rebelles Simba, Soeur Anoalite avait subi le martyre pour avoir refusé de céder aux avances d’un chef rebelle.

Des chrétiens viennent nombreux prier en ces lieux où on retrouve aussi la table et les chaises qui avaient servi pour son dernier repas ainsi que le lieu précis où elle avait été tuée.  Le couple présidentiel a prévu de participer, lundi, à la grande messe qui marque la fin du pèlerinage des 60 ans de martyre de la Bienheureuse Anuarite.

Différents sites marquant les derniers moments de la vie de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, tuée  par des rebelles Simba, ont été aménagés au chef-lieu de la province du Haut-Uélé où de nombreux pèlerins se pressent pour suivre les pas de la martyre congolaise.

Il s’agit, notamment de la première inhumation de son corps à Dingilipi; de l’endroit où elle a été poignardée par le chef rebelle Simba et de la salle où a été servi son dernier repas avant sa mort.

Tiré de l’ACP

 

 

Quitter la version mobile