GACHETTE D'AFRIQUE

CENI/Législatives reportées: Kin Kiey Mulumba, Kikata Ngima et Mazenga Mukanzu parmi les élus de Masimanimba

Tryphon Kin-Kiey Mulumba après son vote dans le centre de vote de Tadi à Masi-Manimba le 15/12/2024. Ph Blaise Makasi. Radio Okapi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié mercredi 18 décembre 2024 dans la soirée les résultats provisoires des élections législatives nationale et provinciale reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba, dans la province du Kwilu, et de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi.

Selon ces résultats proclamés par le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, Tryphon Kin Kiey Mulumba du regroupement politique AAAP, a été proclamé élu à la fois député national et député provincial pour la province du Kwilu. Au niveau de la députation nationale, le dernier porte-parole du dernier gouvernement du régime Mobutu a obtenu 10 600 voix. Il est précédé sur la liste par l’actuel ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga Mukanzu de AAC/PALU avec 13 833voix, de Jean Kamisendu Kutuka de AAAD; et suivi de Donald Sindani Kandambu de 4AC avec 8 808, ainsi que de Paul De Lacroix Luwansangu de l’UDPS/Tshisekedi avec 7 657.

Un autre élu parmi les « vieilles gloires » politiques de la RDC et de l’ex-grand Bandundu, c’est Joseph Kikata Ngima élu député provincial dans la même circonscription électorale de Masimanimba.

Tous les autres détails des résultats des élections reportées de Yakoma et Masimanimba dans nos prochaines productions.

Retenons que, au total, 81 candidats ont concouru pour 2 sièges à la députation nationale et 240 candidats pour 4 sièges à la députation provinciale à Yakoma, alors qu’à Masi-Manimba, il y a eu 302 candidats à la députation nationale pour 5 sièges et plus de 500 candidats à la députation provinciale pour 8 sièges.

Les élections du 20 décembre 2023 dans ces deux circonscriptions avaient été annulées à la suite des irrégularités majeures, notamment des fraudes constatées, compromettant ainsi la crédibilité et la transparence des résultats.

 

 

GAF

Quitter la version mobile