Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Lualaba: Fifi Masuka de retour à Kolwezi et prête à affronter les défis de sa province

(Par David-Fidèle Mulumba)

C’est mercredi 18 décembre dans l’après-midi que la gouverneure Fifi Masuka a regagné sa province, le Lualaba, au terme d’une fructueuse mission de travail de quarante-huit heures à Kinshasa, selon un communiqué de la Cellule de Communication du Gouvernorat dont une copie est parvenue à la rédaction de Gâchette d’Afrique.

Accueillie avec pompe par la population kolwezienne qui a accompagné les membres du gouvernement provincial, ceux du conseil de sécurité et de son cabinet ainsi que des cadres des partis membres de l’Union sacrée, famille politique du président de la République, la cheffe de l’exécutif de la capitale mondiale du cobalt a déclaré être déterminée à affronter tous les défis auxquels est confrontée sa province pour ainsi matérialiser la volonté politique du président Félix Tshisekedi pour le Lualaba.

C’est de ces défis qu’elle venait de faire rapport à Kinshasa, au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et au Chef de l’Etat, a-t-elle indiqué à la presse locale à sa descente d’avion à l’aéroport de Kolwezi, signale la source. Au nombre de ces défis, Fifi Masuka a cité les cas de banditisme observés ces derniers temps à Kolwezi et dans d’autres grandes agglomérations de sa province.

La gouverneure a aussi évoqué la question de gouvernance dans sa juridiction avec notamment le cas emblématique de la suspension du bourgmestre de la commune urbano-rurale minière de Fungurume. A ce sujet, Fifi Masuka a tout simplement invité le bourgmestre suspendu à présenter ses moyens de défense notamment sur la gestion de la redevance minière. Faute de quoi, a menacé l’autorité provinciale toujours selon sa Cellule de Communication, celui-ci (le bourgmestre de Fungurume) sera déféré devant les instances judiciaires. La population de cette entité territoriale décentralisée mérite mieux que ce qui est actuellement constaté sur le terrain, surtout dans le domaine infrastructurel, a plaidé la gouverneure Fifi Masuka.

Revenant sur sa mission à Kinshasa, la Numéro 1 du Lualaba a remercié le Chef de l’Etat et le VPM de l’Intérieur qui lui ont prêté une oreille attentive au rapport de la situation de sa province qu’elle leur a fait.

Enfin, du point de vue protocolaire, la source souligne que la gouverneure Masuka a eu du mal à quitter l’aéroport avec une foule des lualabais de Kolwezi ya Lisano venus pour encourager le travail qu’elle accomplit pour le bien-être de tous.

Quitter la version mobile