(Ferdinand Kubika)
C’est samedi 28 décembre 2024 que les lampions vont s’éteindre sur la double confrontation entre la République Démocratique du Congo et le Tchad, pour le compte du deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de football. A la maison, sur la pelouse du stade des Martyrs, les Léopards locaux, ont intérêt à faire mieux pour que la RDC décroche sa septième participation à cette compétition.
Face aux journalistes, ce vendredi, dans la salle de conférence de presse du stade des Martyrs, le sélectionneur principal des Léopards A’ Otis Ngoma n’a pas porté le costume d’humilité pour promettre la joie au peuple congolais.
» La pression doit être là. C’est tout à fait normal car je représenterai la RDC demain, mais cette pression est positive. Le groupe est prêt pour demain, nous avons travaillé sur tous les thèmes possibles afin d’avoir une équipe homogène. L’ important, c’est de se qualifier afin de préparer le prochain CHAN », a-t-il déclaré.
Du même avis que son coach, l’avant-centre Jephté Kitambala, a estimé que le triomphe attendu nécessite l’implication du public.
» Venez demain nous soutenir, je travaille dur pour marquer afin de retrouver ma confiance. Nous sommes concentrés et conscients de ce qui nous attend demain. Nous allons donc faire le tout possible afin d’avoir la qualification. Demain, je ferai un effort pour aider l’équipe à se qualifier, soit en marquant soit en délivrant une occasion de but. Il y a une bonne cohésion au sein du groupe. Le moral est bon et nous promettons les meilleures choses aux congolais », a-t-il lâché.
Sur la dernière ligne droite de ces éliminatoires, les deux sélections ont livré vendredi soir leurs dernières séances d’entraînement.