Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Kasaï Central: le gouverneur Kambulu rappelé à Kinshasa, toutes affaires cessantes, pour consultation

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu. Cabinet du gouverneur du Kasaï-Central

Joseph-Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC) est invité à Kinshasa, pour consultation, selon un télégramme du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur signé mercredi et parvenu jeudi à l’ACP.

«Vous saluer et vous enjoindre dès réception présent message Stop vous devoir immédiatement rejoindre Kinshasa(Stop) pour motif de consultation Stop à mon Office Stop», a-t-on lu.

Selon Ben Tatu, un des conseillers du gouverneur Joseph Moïse Kambulu contacté par l’ACP, cette invitation s’inscrit dans la droite ligne de collaboration entre le gouvernement central et les exécutifs provinciaux.

«L’opinion doit retenir que lors de son meeting à la place de l’indépendance à Kananga le 24 décembre 2024, dans le cadre de ses itinérances dans l’espace Grand Kasaï, le Président de la République avait communié avec la population centre-kasaienne qui avait brossé un tableau sombre de la province, notamment le manque d’eau potable, d’électricité et d’infrastructures de base. Le gouverneur l’avait aussi épinglé au cours d’un briefing avec le ministre national de la Communication et médias soulignant: tout est prioritaire au Kasaï Central», a déclaré le conseiller.

Il a rappelé que lors du Conseil des ministres tenu à Mbuji-Mayi, le Chef de l’Etat avait demandé au gouvernement central d’entrer en contact avec l’exécutif provincial du Kasaï Central pour étudier la possibilité de bénéficier à cette province les réalisations sociales à impact visible.

«C’est ainsi que le ministre national des Ressources hydrauliques et Electricité, Teddy Lwamba, est arrivé mardi 31 décembre à Kananga pour s’imprégner de l’état actuel du secteur énergétique dans cette province», a précisé ce proche du gouverneur.

«Cette mission fait suite au plaidoyer mené par le gouverneur de province Joseph Moïse Kambulu Nkonko lors du point de presse (briefing) animé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement Suminwa la veille de Noël. Le patron de l’Energie congolaise a voulu palper du doigt les réalités sur le dossier peu oublié de la société Megatron pour la fourniture de l’énergie solaire», a martelé Ben Tatu

Cette source a également confié que l’invitation lancée au gouverneur Kambulu s’inscrit dans le cadre de doter la province des infrastructures modernes selon la vision du Président Tshisekedi.

 

Tiré de l’ACP/Photo publiée par Radio Okapi

Quitter la version mobile