GACHETTE D'AFRIQUE

RDC-Burundi: développement à la base, Bujumbura veut s’inspirer du PDL-145 T

*DES EXPERTS BURUNDAIS CHEZ LE VPM GUYLAIN NYEMBO

Initiative du président Félix Tshisekedi et en cours d’exécution depuis 2021, le Programme de développement local-145 Territoires (PDL-145T) compte ses émules parmi les voisins de la République démocratique du Congo. Premier à être intéressé par cette expérience congolaise du développement à la base, le Burundi a envoyé ses experts en la matière auprès du Vice-Premier ministre et ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo pour s’en imprégner.

C’est une forte délégation burundaise conduite par l’ambassadeur de ce pays, M. Agricole Mwamba, qui a été accueillie le lundi 20 janvier au cabinet de travail du VPM congolais. Les experts burundais n’avaient qu’un seul objectif: apprendre de leur hôte le secret de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Un programme dont les premiers résultats positifs n’ont pas manqué d’attirer déjà l’attention des pays limitrophes.

L’ambassadeur du Burundi en RDC, M. Agricole Mwamba

Les échanges entre les deux parties ont été fructueux et la délégation burundaise en est sortie suffisamment édifiée si l’on peut s’en tenir aux propos de M. Frédéric Nimubona, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre burundais et chef de mission.

«Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a recommandé au gouvernement burundais de s’inspirer des pays ayant réussi à mettre en œuvre ce type de programme de développement communautaire. La RDC s’impose comme un modèle. C’est dans cette optique que nous sommes venus ici pour apprendre», a-t-il déclaré.

Au-delà de l’intérêt économique, la visite de la délégation burundaise dénote de la qualité des relations bilatérale entre la RDC et le Burundi. Elle va, sans doute, ouvrir la voie à une collaboration réciproquement bénéfique dans le domaine du développement local.

Déjà à la suite de cette mission à Kinshasa, les autorités burundaises espèrent pouvoir appliquer les leçons apprises du PDL-145T pour améliorer les conditions de vie de leurs propres communautés locales.

 

GAF

Quitter la version mobile