Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

RDC: Washington promet d’user de tous ses moyens pour que les responsables de l’insécurité dans l’Est rendent compte

La réunion d’urgence sur  la crise sécuritaire en République démocratique du Congo au Conseil de sécurité de l’ONU s’est ouverte ce dimanche 26 janvier à New York autour de 16h, heure de Kinshasa. Au moment de la publication de cet article, cette réunion placée la présidence de l’Algérie se poursuit avec les déclarations des 15 membres de l’organe exécutif des Nations unies. Parmi ceux ayant déjà pris la parole figurent les Etats-Unis.
Dans sa déclaration, la représentante de Washington a dit ceci: « Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition pour que les responsables du conflit, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC rendent des comptes. »
La réunion était initialement prévue le lundi 27 janvier. Elle a été avancée d’un jour certainement en raison de la dangereuse escalade de ces derniers 48 heures à la suite des offensives menées par les troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23.
La ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères congolaise, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, venait aussi de prendre la parole pour donner la position de la RDC. Elle était immédiatement de celle du représentant rwandais.
La suite dans nos prochaines livraisons.
GAF

 

Quitter la version mobile