La République Démocratique du Congo disputera la phase des poules de la 35ème Coupe d’Afrique des nations de football 2025 au Maroc, aux côtés du Sénégal, du Bénin et du Botswana, dans le groupe D. C’est ce que ressort du tirage au sort tenu lundi 27 Janvier 2025 au célèbre théâtre national Mohammed V, à Rabat, au royaume chérifien.
Ci-dessous les 6 poules de la CAN 2025
Poule A : le Maroc (pays hôte), le Mali, la Zambie, et les Comores.
Poule B : l’ Egypte, l’ Afrique du Sud, l’Angola, et le Zimbabwe.
Poule C : le Nigeria, la Tunisie, l’ouganda, et la Tanzanie.
Poule D : le Sénégal, la RDC, le Bénin et le Botswana.
Poule E : l’Algérie, le Burkina faso, la Guinée équatoriale, et le Soudan.
Poule F : la Côte d’ivoire, le Cameroun, le Cameroun, le Gabon, et le Mozambique.
Le premier tour de cette CAN s’annonce agréable avec de belles affiches. Notamment, le match inaugural entre le Maroc (pays hôte) et les Comores, le 21 décembre 2025 et le face à face Algérie-Burkina Faso. Rappelons que les verts Algériens et les étalons du Burkina Faso s’étaient neutralisés (2-2), lors de la récente édition ivoirienne, où l’Algérie était écartée de la course, en phase des groupes. A suivre aussi la rencontre décisive Côte d’ivoire (tenante du titre)-Cameroun (quintuple vainqueurs du trophée).
Le Ghana, 4 fois champions d’Afrique, demeure le grand absent de cette phase finale ayant terminé dernier de son groupe de qualification.
La RDC entrera en lice le 23 décembre face aux Guépards du Bénin avant de défier le Sénégal, une semaine plus tard, et pour boucler la phase des poules, contre les Zèbres du Botswana, le 6 Janvier 2026.
La CAN 2025 se disputera dans six villes marocaines : Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, et Fès.
Ferdinand Kubika