Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Illicocash Ligue1: Mazembe étrille l’US Tshinkunku et domine le groupe A

(Par Ferdinand Kubika)

En cloture de la manche aller de la phase classique du Championnat d’élite congolais dans le groupe A, le TP Mazembe de Lubumbashi s’est adjugé la première place de son groupe après son succès en déplacement (2-0) contre l’US Tshinkunku de Kananga.

Dominateurs en début de match, les hommes de Lamine Ndiaye ouvraient logiquement le score par l’intermédiaire du Sénégalais Mor Talla Mbaye à la 10ème minute. Mazembe a maîtrisé la première période de ce derby des Corbeaux sur 1-0 en dépit des occasions dangereuses concédées. Notamment l’opportunité franche de Ngandu sur un mauvais renvoi de Keita à la 8ème minute de la partie. Et un corner à la 19ème.

De retour sur la pelouse du stade des Jeunes de Katoka, Mazembe déploie rapidement son jeu pour le second but. Le Nigérien Boubacar Hainikoye glisse une parfaite talonnade vers Faveurdi Bongeli. Le jeune milieu de terrain (17 ans), se débarrasse de deux défenseurs dans la surface avant de bouger les filets sur une frappe à ras de terre ( 2-0 ). C’était à la 48eme. Le score sera immuable jusqu’au terme de la partie.

Grâce à ce neuvième succès de la saison, Mazembe est sur le toit du classement partiel du groupe A avec 28 points en 11 matchs. Son rival éternel, le FC Saint Eloi Lupopo, est en deuxième position avec 27 unités. Les Corbeaux de l’US Tshinkunku de Kananga occupent la 8ème place avec 11 points.

Le TP Mazembe boucle ainsi haut la main cette manche aller de la phase classique du 30ème Championnat national de football congolais: meilleure attaque avec 21 buts marqués, et meilleure défense avec seulement 3 encaissés.

Dans le groupe B, par contre, il va falloir attendre encore l’issue de deux prochaines et dernières sorties de Maniema Union. D’abord, dimanche prochain face à Etoile de Kivu; et ensuite OC Bukavu Dawa mercredi 5 Février 2025.

 

Quitter la version mobile