Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Justice militaire : mandat d’arrêt international lancé contre Corneille Nangaa

Au moment où il se pavane encore dans une ville de Goma ravagée par l’armée rwandaise dont il est un faire-valoir, le chef du groupe rebelle de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa a désormais contre lui un mandat d’arrêt international. C’est la Cour militaire de Kinshasa/Gombe qui a lancé ce mandat d’arrêt mercredi 5 février, selon un document officiel qui porte la signature de l’avocat général militaire près la Cour militaire, le colonel magistrat Parfait Mbuta Muntu, relayé par l’Agence congolaise de presse (ACP),

L’ancien président de la Commission électorale indépendante (CENI), Nangaa est poursuivi pour plusieurs griefs dont des crimes guerre et des crimes contre l’humanité et l’insurrection. Le mandat d’arrêt international de la justice militaire congolaise indique que celui-ci (Nangaa) « soit arrêté en tous lieux qu’il se trouve et conduit sur le territoire de la RDC sous bonne garde et remis aux autorités compétentes ».

Déjà, fin janvier dernier, les biens de ce chef rebelle ont été affectés au patrimoine public de l’Etat congolais, notamment à certains services de la justice civile et militaire. Et en août dernier, Corneille Naanga avait été condamné à mort par la Haute Cour militaire.

GAF

Quitter la version mobile