Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Beni : 665 collaborateurs des ADF arrêtés par l’armée depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu (Armée)

(Photo d'archive) Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, lieutenant Antony Mwalushayi, au cours d'une conférence de presse à Beni le 14 mai 2021. Photo MONUSCO/Michaël Ali.

Au moins 665 collaborateurs des ADF ont été arrêtés par les Forces armées de la RDC (FARDC), depuis l’instauration par le chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, de l’état de siège au Nord-Kivu, le 6 mai 2021, informe le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi.

Plus de 200 rebelles ADF dans le territoire de Beni ont eux aussi été interceptés par les forces de défense.

Ce résultat démontre la motivation des FARDC à mettre fin au phénomène ADF dans la région, selon le porte-parole, le capitaine Anthony Mwalushayi.

« L’armée congolaise a réalisé un bilan impeccable. Je vous ai parlé de 665 collaborateurs des ADF arrêtés par nos services spécialisés. Pendant cette période de l’état de siège, nous comptons au moins 765 ADF neutralisés (corps vus au-delà d’autres corps que l’ennemi emportés dans la brousse). Je peux vous garantir que nous avons au moins 268 ADF capturés sans compter des centaines des otages libérés pendant les opérations », a indiqué le capitaine Anthony Mwalushayi.

Il ajoute que, plusieurs localités de Beni sont dégarnies des ADF, à la suite des opérations mixte, FARDC-UPDF :

« Nous avons libéré plusieurs agglomérations qui étaient sous contrôle des ADF. Dans le Bashu n’en parlons pas. Il y avait chaque jour des incursions, chaque jour des attaques, chaque jour des tueries. Aujourd’hui Bashu est en train d’être nettoyé c’est grâce à cette période spéciale parce que les moyens ont été mis en place et les matériels. Donc les hommes et les femmes en uniformes étaient tellement motivés pour en finir avec l’histoire des ADF », a précisé le porte-parole.

Quitter la version mobile