L’appel du Chef de l’Etat à la mobilisation générale de tous les Congolais, particulièrement les jeunes pour l’enrôlement dans les FARDC ne pouvait qu’avoir un échos favorable au sein du parti présidentiel. Pas plus tard que le lundi 24 février 2025, le secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, le député national Augustin Kabuya a présenté et tenu une causerie morale avec un premier groupe de jeunes qui se sont portés volontaires à l’intégration de l’armée congolaise en vue de faire échec à l’agression rwandaise dans l’est du pays.
Le siège national du parti, sis Limete, 11e Rue à Kinshasa, a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle, comme toujours, plusieurs centaines de membres de cette formation politique ont pris part, selon les observateurs. Les premiers mots d’Augustin Kabuya à l’endroit des jeunes volontaires UDPS étaient de les féliciter et les encourager pour avoir spontanément répondu au mot d’ordre du président de la République.
L’occasion était donnée au président a.i du parti présidentiel pour exhorter tous les autres jeunes, de toutes les provinces, de s’enrôler également dans les FARDC afin d’assurer, a-t-il souligné, « une représentativité suffisante de toutes les tribus » ainsi que de « lutter contre les infiltrations étrangères » au sein de nos services de sécurité.
Attention à la propagande de Paul Kagame
Augustin Kabuya a insisté sur ces considérations: d’une part, la nécessité de la représentativité au sein l’appareil sécuritaire de la RDC; et d’autre part, celle de fermer celui-ci à toute infiltration étrangère. En plus, l’élu du Mont Amba a aussi lancé un appel pathétique, demandant les Congolais en général de faire très attention à la propagande du Rwandais Paul Kagame et que, malheureusement, « certains religieux » relayent en interne. L’objectif de cette propagande, selon Augustin Kabuya, est de diviser ou d’opposer les unes aux autres les tribus congolaises. Il a fait allusion aux récentes allégations selon lesquelles les Congolais de l’espace linguistique swahiliphone seraient stigmatisés et victimes d’actes de discrimination dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Pour le président a.i de l’UDPS, après l’échec de la prétendue discrimination de la communauté Banyamulenge, Kagame et ses laquais internes inventent cette fois-ci une autre prétendue discrimination des swahiliphones à Kinshasa. Un venin venu de Kigali dans l’objectif, a expliqué encore le haut-cadre de l’UDPS/Tshisekedi, de créer des conditions psychologiques des conflits interethniques.
Un coup d’épée dans l’eau qui ne va pas distraire les Congolais en ces temps où ceux-ci sont appelés à mobiliser et à se mettre débout, derrière le Chef de l’Etat et les FARDC et les patriotes Wazalendu pour mettre fin à l’aventure de Kagame qui dure depuis maintenant trois décennies.
GAF