GACHETTE D'AFRIQUE

Agression rwandaise: Guylain Nyembo poursuit sa croisade de mobilisation dans le Grand-Katanga

Le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo poursuit sa tournée de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse du Grand-Katanga dans le cadre de la campagne « Congolais Telema » initiée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka face à l’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo. Selon la Cellule de communication du ministère du Plan, après la province de son Tanganyika natal, Guylain Nyembo a entamé l’étape du Haut-Katanga par Lubumbashi, son chef-lieu.

Comme à Kalemie, le VPM appelle la jeunesse lushoise à l’unité et l’exhorte à la solidarité avec les FARDC et les patriotes Wazalendo, « véritables remparts de notre souveraineté ». La source ne fournit pas les détails sur le programme de cette campagne dans la capitale du cuivre. Elle affirme cependant que les prochaines étapes de la croisade de Guylain Nyembo dans l’espace Grand-Katanga seront Kamina dans le Haut-Lomami et Kolwezi dans la province du Lulalaba.

Pour rappel, la Première ministre Judith Suminwa a lancé samedi 1er mars dernier la campagne nationale intitulée « Congolais Telema » (qui se traduit en français par « Congolais, levez-vous »), campagne dont l’objectif est de mobiliser toutes les couches de la population congolaise à la défense du pays contre l’agression rwandaise qui dure depuis trente ans.

La Cheffe du gouvernement a expliqué à cette occasion que cette campagne s’inscrivait dans le cadre du front populaire que la RDC mène en plus d’autres fronts que sont les fronts militaire, diplomatique, médiatique, judiciaire et économique. Et cela, pour arriver à bouter les agresseurs rwandais et leurs acolytes dehors.

C’est sur cette lancée que s’aligne la mission de sensibilisation et d’éveil patriotique que mène en ce moment le Vice-Premier ministre Nyembo dans l’espace Grand-Katanga. D’ailleurs, celui-ci n’a pas attendu le lancement officiel de la campagne par la Cheffe du gouvernement. Il y a deux semaines déjà, le locataire du méga ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement à Kinshasa, avait amorcé sa tournées d’éveil patriotique dans le Tanganyika, précisément à Kalemie.

Dans cette ville, le VPM avait surtout ciblé les milieux estudiantins de la place et plusieurs autres catégories juvéniles avec un message d’unité et de soutien aux FARDC et aux patriotes Wazalendo.

 

 

GAF

Quitter la version mobile