GACHETTE D'AFRIQUE

RDC/Système onusien: le Sénat peut compter sur le PNUD pour la modernisation de son administration

Damien Mama, Représentant résident du PNUD/RDC, ici à droite du Président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde, mercredi 19 mars 2025, pour une photo de famille souvenir

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu mercredi 19 mars à son cabinet de travail, une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), selon une note de la Cellule de communication de la Chambre haute parvenue à Gâchette d’Afrique. Conduite par M. Damien Mama, le Représentant résident du PNUD en République démocratique du Congo, cette délégation a fait part de la disponibilité de cette agence du système des Nations Unies à continuer d’apporter son appui au Sénat congolais, comme par le passé. Les relations entre cette institution parlementaire et le PNUD ont toujours été au beau fixe et le partenariat va se poursuivre sur la même lancée.

« Le Sénat et le PNUD sont les partenaires de longues dates. Nous avons fait beaucoup de choses utiles par le passé, notamment en matière des ressources numériques à l’intérieur du Sénat pour faciliter le travail de l’administration », rapporte la source citant les propos du chef de la délégation du Bureau du Programme des Nations unies pour le développement RDC.

Le Président du Sénat en séance de travail avec ses hôtes du Bureau PNUD/RDC

 » Nous avons aussi mis ensemble un système de transcription simultanée des sessions du Sénat pour faciliter le travail au niveau du Compte-rendu. Nous avons aussi élaboré des manuels de procédures du Sénat afin d’améliorer le processus du travail, renforcer la recevabilité et moderniser l’administration », a expliqué à cet effet Damien Mama.

Au cours de l’audience, toujours selon la Cellule de communication de la Chambre haute du Parlement congolais, Jean Michel Sama a expliqué à ses hôtes sa vision de travail et partagé ses ambitions. Celles, notamment de modernisation de l’administration de l’institution et du renforcement du dialogue avec les institutions provinciales.

Le Représentant résident Mama a rassuré le président du Sénat du soutien du PNUD à toutes ces ambitions qui cadrent avec le mandat du Sénat.

« Nous l’avons écouté avec beaucoup d’intérêt parce que ses ambitions rencontrent bien les domaines d’interventions du PNUD. Nous nous sommes entendus de nous revoir régulièrement et faire en sorte que les ambitions de modernisation du Sénat puissent se réaliser », a conclu Damien Mama, cité par la source.

 

GAF

Quitter la version mobile