Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Nord-Kivu : le M23 et l’armée rwandaise chassés de Rubaya

Après avoir occupé la veille la cité minière de Rubaya, les rebelles du M23 et leur soutien de l’armée rwandaise (RDF) en ont été chassés lundi 27 février 2 023 par les forces d’autodéfense Nyatura après d’intenses combats, selon plusieurs sources. En revanche, d’après les mêmes sources, la localité de Mwesso, à 15 km de Kitshanga, dans le groupement de Bashali Mokoto, est passée ce même jour dans la soirée sous contrôle de la coalition M23/RDF.

Ce mardi matin, une accalmie relative s’observait encore sur différentes lignes de front dans le territoire de Masisi. C’est notamment à Luhonga et Malehe prêt de Sake en groupement Kamurhoza mais aussi à Rubaya. Cependant sur l’axe routier Sake-Masisi on peut observer quelques motos de transport qui viennent de Masisi pour Sake mais le mouvement contraire n’est pas autorisé. La source ajoute que la tension reste perceptible dans cette région et toutes les activités restent suspendues.

Par ailleurs, les rebelles du M23 et leur allié rwandais seraient en train de se diriger vers Kashuga et Kalembe, où quelques tirs sporadiques ont été entendus ce mardi matin.

La population qui était encore à Mwesso s’est déplacée dans diverses directions et certains ont trouvé refuge à l’hôpital de Mwesso, précisent nos sources.

(Source : Radio Okapi)/Gaf

 

Quitter la version mobile