GACHETTE D'AFRIQUE

Consultations politiques : “Je pense que tout le monde devrait se surpasser” (Marie-José Ifoku)

Mme Marie-José Ifoku, ancienne candidate malheureuse à la présidentielle de 2018 et de 2023 et présidente du parti Alliance des Elites pour un Nouveau Congo (AENC) a également répondu présente aux consultations politiques menées par le conseiller spécial du président de la République en matière de la sécurité, le Professeur Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande. C’est mardi 1er avril qu’elle a échangé avec ce dernier accompagnée par une forte délégation des cadres de sa formation politique.

Selon un communiqué de la Cellule de communication rattaché au bureau du Conseiller spécial du Chef de l’Etat dans le cadre de ces consultations politiques initiées par le Président Félix Tshisekedi, l’ancienne candidate à la présidence de la République s’est confiée à la presse à l’issue de son entretien avec le Dr. Kolongele Eberande.

Dans ses propos aux journalistes, Marie-José Ifoku a indiqué que sa participation aux consultations politiques en cours équivaut à venir en aide aux frères et sœurs victimes de l’agression rwandaise en RDC.

Photo de famille de la délégation conduite par Mme Marie José Ifoku autour du Dr Eberande, conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, après consultation (Photo Cellule de presse ad hoc)

“Il ne faudrait pas que nous restions derrière nos guerres habituelles. Aujourd’hui, on n’en est pas là. Il ne s’agit pas du Président de la République, il s’agit de notre territoire qui est en train d’être arraché par les mains de l’ennemi”, a-t-elle fait observer, lit-on dans le texte de la Cellule de communication sus-évoquée.

La source de poursuivre, citant l’ancienne candidate: “Je pense que tout le monde devrait se surpasser aujourd’hui, accepter qu’on puisse s’asseoir sur une même table et discuter”.

En plus, toujours selon la source, concernant le contenu de ses échanges avec son interlocuteur du jour, Mme Ifoku a dit avoir proposé la création d’une institution d’appui à la démocratie avec l’objectif d’assurer la pérennité du dialogue entre les politiques et même la société civile.

Par ailleurs, elle a exhorté les politiques à avoir un sens élevé d’appréhension de ces consultations et à servir les intérêts du peuple.

 

GAF

Quitter la version mobile