Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

François en convalescence continue de suivre la vie de l’Église

La résidence Sainte Marthe au Vatican.

La Salle de presse du Saint-Siège fait le point sur la santé du Souverain pontife, en convalescence depuis le 23 mars dans sa résidence au Vatican. De nouvelles améliorations ont été enregistrées sur le plan respiratoire et moteur, ainsi que sur l’usage de sa voix. L’utilisation de l’oxygène poursuit aussi une réduction. Dimanche 6 avril, la prière de l’Angélus pourrait se dérouler différemment par rapport aux semaines précédentes.

Ce vendredi 4 avril, la Salle de presse Saint-Siège informe que l’état de santé du Pape François connait des légères améliorations, et que l’humeur de Saint-Père est bonne: «la situation du Pape s’améliore encore légèrement sur le plan respiratoire, moteur et de l’usage de la voix». Selon les dernières informations, les analyses de sang effectuées ces derniers jours montrent «une légère amélioration des marqueurs inflammatoires». Par ailleurs, sur le plan respiratoire, l’oxygénation a également été légèrement réduite avec une administration ordinaire au cours de la journée, et une oxygénation à haut débit à l’aide de canules nasales la nuit, «si nécessaire».

Les différentes thérapies se poursuivent. Cependant, il est encore tôt pour se prononcer sur la participation du Saint Père aux rites de la Semaine Sainte. Le texte de l’Angélus, rendu public par écrit depuis le 16 février dernier, pourrait avoir lieu sous un format différent ce dimanche 6 avril. Les modalités seront évoquées lors d’un prochain point presse ce samedi.

La Salle de presse précise que le Pape François n’a pas reçu de visites particulières. Malgré sa convalescence, le Saint-Père continue de travailler. Il a envoyé ce matin un message aux fidèles slovaques, lu par le président de la conférence épiscopale slovaque lors d’une messe célébrée en la basilique Saint-Pierre à l’occasion de leur pèlerinage jubilaire à Rome. Il sera également l’auteur de l’homélie pour la messe célébrée dimanche prochain, à l’occasion du Jubilé des malades et du monde de la santé. Elle sera lue par Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation.

Enfin, la Salle de presse informe que le Pape a suivi à la télé la messe célébrée mercredi 2 avril à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de saint Jean Paul II, ainsi que la prédication de Carême ce vendredi matin.

 

Tiré de Vatican News

Quitter la version mobile