(Par Ferdinand Kubika)
Le match de la vingt-et-unième journée du groupe A entre Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi et le cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi, prévu jeudi 3 avril 2025, n’a pas eu lieu suite à l’absence du club bleu et blanc de la capitalE du cuivre sur l’aire de jeu du stade Bonzola. Ainsi, les sang et or de Sanga Balende, avec 34 points, sont qualifiés pour les playoffs de la trentième édition du Championnat d’élite congolais.
Un forfait dû au non accompagnement financier par le gouvernement provincial du Haut-Katanga depuis le début de la saison sportive en cours alors que d’autres clubs engagés en Illicocash Ligue1 bénéficient des subventions du gouvernement local. Seuls Don Bosco et Mazembe sont abandonnés à leur triste sort, comme le rapporte la cellule de communication du club lushois.
En dépit de la perte de ces 3 précieux points, les salésiens de Don Bosco pourront retrouver ces playoffs à condition que Mazembe batte Blessing FC de Kolwezi, dimanche prochain, dans son antre de Kamalondo sous le coup de 15 heures locales. Mazembe doit préparer au mieux ce duel si important pour dignement piloter ce groupe A en creusant un petit écart sur son dauphin Lupopo qui l’a jusqu’ici imité avec le même nombre d’unités (50 points) et surtout pour défendre la couleur de la famille en aidant Don Bosco à récupérer sa place aux playoffs que Sanga Balende lui a chipée jeudi après-midi.
Du côté de Mbuji-Mayi, tout naturellement la qualification des Anges et des Saints est célébrée avec grande joie comme le proclame le tuteur libanais du club sang et or: « Notre premier objectif de la saison est atteint. J’aimerais féliciter tous les associés au club. Ce n’est jamais facile, mais nous avons réussi à le faire ensemble. Maintenant, nous nous préparons pour les playoffs. ».