La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, vendredi, la feuille de route électorale 2025-2029 de la République démocratique du Congo, lors d’une communication de son président, faite au siège de cette institution d’appui à la démocratie, à Gombe, dans le nord de Kinshasa.
«Cette feuille de route constitue notre boussole pour les années à venir, un outil de planification rigoureux et un gage d’engagement pour la CENI à remplir sa mission avec loyauté, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux», a déclaré Dénis Kadima, président de cette institution.
«Avec les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs dans les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi, la Céni a bouclé le cycle électoral national et provincial. Dès à présent, elle met le cap vers 2028. La feuille de route 2025- 2029 qui est publiée aujourd’hui regroupe toutes les activités devant mener à l’organisation des élections nationales, provinciales et locales de 2028», a dit Denis Kadima.
Le président de la Centrale électorale est revenu sur les difficultés organisationnelles rencontrées lors du processus dernier.
«La CENI que je dirige a débuté son mandat avec un retard important. Mon équipe et moi avons souffert d’un calendrier électoral très serré. Ce qui devrait être un marathon s’est transformé en sprint mais, nous avons tenu», a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : «La CENI publie aujourd’hui cette feuille de route pour éviter l’impréparation et garantir l’efficacité de l’action électorale. Elle sert de repère à toutes les parties prenantes pour leur permettre de s’organiser et de prévenir».
Pour Denis Kadima, cette feuille de route fera face à plusieurs défis. Il a appelé toutes les parties prenantes à s’en approprier pleinement.
«Je tiens à rappeler que cette feuille de route, bien qu’ambitieuse et porteuse d’espoir, fera face à plusieurs défis, notamment sécuritaires, en particulier dans les régions de l’Est du pays où la paix reste précaire. La CENI fait aussi face à des défis logistiques ou même climatiques, en raison de l’immensité du territoire national et les difficultés d’accès à certaines de ses parties. Les défis financiers ne sont pas en reste et nécessitent une mobilisation constante de ressources. Et, il y a, enfin, les défis juridiques», a-t-il expliqué.
«J’en appelle donc à toutes les parties prenantes à s’approprier pleinement cette feuille de route. Elle constitue notre contrat politique, elle est la preuve que, malgré les vents contraires, la RDC continue de faire le choix de la démocratie», a souligné le président de la CENI.
Tiré de radiookapi.net