Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Place Saint-Pierre, le Pape François est apparu pour saluer les pèlerins

Le Pape François est apparu place Saint-Pierre pour saluer les pèlerins.

À la fin de la messe conclusive du Jubilé des malades et du monde de la santé, le Saint-Père a tenu à s’exprimer devant les 20 000 pèlerins réunis: «Bon dimanche à tous, merci beaucoup». Il s’agit de sa première apparition publique depuis son retour au Vatican le dimanche 23 mars dernier. La Salle de presse informe qu’avant de saluer les pèlerins, le Saint-Père a traversé la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, s’est confessé et s’est recueilli, accomplissant ainsi la démarche jubilaire.

(Jean-Benoît Harel )

Aucune sortie du Pape François n’était officiellement prévue ce dimanche 6 avril. Pourtant, François a tenu à sortir de la résidence Sainte-Marthe du Vatican pour quelques minutes sur la place Saint-Pierre. À la fin de la communion lors de la messe présidée par Mgr Rino Fisichella, le Saint-Père est apparu dans un fauteuil roulant, poussé par son infirmier personnel.

Passant à travers les fidèles, le Pape est arrivé au niveau de l’estrade d’où la messe était célébrée par le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation. Après la bénédiction finale, le Pape François a pris la parole devant les 20 000 personnes présentes pour quelques simple mots, «Bon dimanche à tous, merci beaucoup», avant de rentrer à Sainte-Marthe. Il disposait de canules nasales pour faciliter sa respiration, comme lors de sa sortie de l’hôpital Gemelli le dimanche 23 mars dernier.

Les pèlerins ont manifesté leur enthousiasme et leur joie par des applaudissements et de nombreux «Viva il Papa» («Vive le Pape»).

L’indulgence plénière

Avant de saluer et de remercier les fidèles place Saint-Pierre, le Saint-Père «a reçu le sacrement de réconciliation dans la basilique Saint-Pierre, s’est recueilli en prière et a franchi la Porte Sainte», a informé la Salle de presse.

Lui même convalescent depuis quinze jours au Vatican, le Souverain pontife a ainsi effectué les différentes démarches pour l’obtention de l’indulgence plénière, en union avec les pèlerins venus pour le Jubilé des malades et du monde de la santé ces 5 et 6 avril.

Une amélioration de la santé du Pape

Vendredi 4 avril, la Salle de presse Saint-Siège informait que l’état de santé du Pape François connaissait des légères améliorations, et que l’humeur de Saint-Père était bonne, assurant qu’il continuait à suivre la vie de l’Église.

 

Tiré de Vatican News

 

Quitter la version mobile