Le 104ème anniversaire de l’Eglise Kimbanguiste placé sous le thème : « le combat de papa Simon Kimbangu et l’éveil de la conscience africaine », a été marqué dimanche à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo par un culte d’action de grâce en la paroisse du centenaire de cette église, a constaté l’ACP.
» Nous en tant Congolais nous devrions être fiers parce que nous sommes le géniteur de cette journée avec notre papa Simon Kimbangu. Je pense que cet éveil est un éveil pour le développement de tout un chacun d’abord, partant de tout un chacun de tout un peuple et de toute une nation. Nous devons, nous Congolais, nous approprié cet éveil. Que cet éveil amène l’amour sans lequel nous ne pouvons pas nous développer. Si nous avons l’amour nous allons construire notre pays « , a dit le ministre provincial des Finances du Haut-Katanga, John Kitonge, qui représentait le gouverneur de province dans son mot de circonstance lors de ce culte.
Pour sa part, la ministre nationale des Affaires sociales, Aziza Munana qui a assisté à ce culte, a exprimé sa satisfaction de travailler avec l’Eglise kimbanguiste.
» Je suis venue célébrer la mémoire de papa Simon Kimbangu, ce qu’il a été pour le Congo, pour l’Afrique et pour le monde entier, je suis venue célébrer ce qu’il est devenu. Je dis aussi merci au Chef de l’Etat parce que par la grâce de Dieu personne ne savait que cette date du 06 avril ne sera célébrée comme fériée , chômée et payée « , a-t-elle indiqué.
Auparavant, la pasteur Annie Ndaya avait, dans sa prédication tirée des livres de Psaumes 106 : 1-3, Exode 20 : 1-17 et Esaïe 19 : 19-20, appelé le peuple de Dieu à louer, célébrer et servir Dieu pour sa bonté et sa grâce, d’observer les commandements de Dieu qui nous demandent de pratiquer l’amour et de servir un seul Dieu.
» Je demande à la population de Lubumbashi de s’approprier le combat de papa Simon Kimbangu et de continuer la lutte contre le néocolonialisme « , a dit, pour sa part, le maire de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi qui a, aussi, assisté à ce culte de célébration du 104 ème anniversaire de l’Eglise kimbanguiste.
La célébration s’est clôturée par un défilé animé par la fanfare kimbanguiste et présentation de quelques sketchs.
Tiré de l’ACP