Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Agression rwandaise: nuit de tension et d’incertitude à Goma, après échanges des tirs nourris

Vue d'une avenue dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Juillet 2024 Radio Okapi/Ph. Jonathan Fuanani

(Par David-Fidèle Mulumba)

Une vive inquiétude règne parmi les habitants de Goma après une nuit marquée par d’intenses échanges de tirs dans plusieurs quartiers périphériques de la ville. Les détonations ont débuté peu avant 01h00’ et ont persisté pendant plus d’une heure, semant la panique au sein de la population. Les tirs, dont la nature exacte reste indéterminée, ont été entendus dans divers secteurs situés en périphérie de la ville. Des résidents, contactés par téléphone, ont décrit une atmosphère de peur et de confusion, tout le monde se réfugiant à l’intérieur de son domicile en attendant la fin des hostilités.

À l’heure où nous mettons sous presse, les raisons de ces échanges de coups de feu demeurent obscures. Le groupe armé AFC/M23, qui contrôle actuellement la zone concernée, n’a fait aucune communication officielle pour expliquer cet incident. Ce silence radio de la part du groupe armé alimente les spéculations et renforce l’anxiété au sein de la population locale.
« On a entendu des tirs pendant très longtemps, on ne savait pas ce qui se passait, on a eu très peur, » a confié un habitant d’un des quartiers périphériques de la ville. « Après, tout s’est calmé, mais on reste inquiets de ne pas savoir pourquoi il y a eu ces tirs », a poursuivi la même source

La situation sécuritaire à Goma est particulièrement sensible depuis la prise de contrôle de certaines zones par l’AFC/M23.  L’absence de communication de part et d’autre en rapport avec les fusillades de la nuit dernière ne fait qu’accroître le sentiment d’insécurité et de vulnérabilité parmi les civils, alors que la situation humanitaire est des plus préoccupantes.

 

Quitter la version mobile