Dans une interview exclusive accordée le mardi 28 février à Congopresse.net, la députée provinciale, Rebecca Ebale Nguma s’est exprimée sur l’annonce de la visite prochaine du président français, Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo précisément à Kinshasa.
Pour cette élue de la circonscription électorale de Lisala, cette visite prouve que la RDC est diplomatiquement fréquentable.
« Avant tout, je commence par souhaiter anticipativement la bienvenue au président Emmanuel Macron en RDC. Sa visite est une grande chose. Ça prouve que la RDC est diplomatiquement fréquentable. Nous sommes régulièrement dans les tables des discussions mondiales. Nous sommes redevenus parmi les pays qui peuvent être fréquentés sans se faire de soucis. Et ce, malgré certains mouvements des conflits armés qui existent dans l’Est », a dit cette femme politique.
Dans le même ordre d’idées, cette notable de la province de la Mongala a analysé politiquement ce voyage du président de la République Française.
« Je ne pense que le Président Français puisse avoir des bonnes intentions politiques. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’inquiétude dans le chef de la population congolaise. Nous l’avons vu avec Sarkozy lors de sa venue ici comment il préconisait, pour la paix dans notre pays, le partage de nos richesses aux pays voisins. Sincèrement, je ne vois pas le bénéfice que peut tirer la population congolaise de cette visite. Il suffit de voir seulement les difficultés que nous rencontrons pour obtenir les papiers afin d’aller dans conférences et autres rendez-vous des femmes en France ! Et pourtant, ce n’est pas le cas avec nos collègues femmes politiques d’autres pays africains. Elles parcontre, elles ont l’accès facile aux différents documents du voyage», a dit Rebecca Ebale.
En cas d’un éventuel partenariat entre les deux pays, cette femme leader préconise la franchise.
« On peut profiter de la présence de Emmanuel Macron à Kinshasa pour lui dire certaines vérités en face. Il peut ou ne pas condamner la guerre en RDC…Même s’il le faisait, qu’est-ce que cela va produire? Ça sera juste la consommation pour une classe donnée. Mais non pour la population victime des guerres. Dans ce voyage, c’est à nous de tirer l’avantage avec ce que nous voulons présenter. Nous devons nous faire respecter. On ne doit pas se plaindre en disant que Macron aime plus le Rwanda que nous. Essayons de faire comme ces pays qui, il y’a 20 ans ne valaient presque rien mais aujourd’hui, ils ont le respect de tous », a-t-elle indiqué.
Rebecca EBALE martèle que «Macron vient pour s’assurer que les intérêts français vont croître en RDC. C’est une visite politique. Il ne vient pas pour flatter les gens . Nous devons travailler pour nous faire respecter par les autres»
La dernière étape Kinoise de la tournée Africaine du président français interviendra du 4 au 5 mars prochains. Emmanuel Macron vient officiellement en RDC pour « approfondir les relations franco-congolaises dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense ».
Toutefois, plusieurs questions liées aux partenariats économiques seront abordées mais surtout celle en rapport avec la la guerre à l’Est du pays.
Tiré de Congopresse.net