Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Les Etats-Unis mettent en jeu 5 millions USD pour retrouver Seka Musa Baluku, leader de Daesch en RDC

Cinq millions de dollars US, c’est la récompense que le gouvernement américain promet à quiconque communiquerait une information pouvant mener à l’identification ou la localisation du leader de Daesch en République démocratique du Congo, nommé Seka Musa Baluku. C’est ce qu’affirme un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, daté du 02 mars 2023. C’est le programme de Récompenses pour la justice du Département d’Etat, géré par le Service de sécurité diplomatique, qui offre cette récompense d’un maximum de 5 millions de dollars.

Pour Washington, c’est sous le leadership de Seka Musa Baluku, que Daesch-RDC a fait preuve de violence brutale contre des citoyens congolais et les forces militaires régionales dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est du pays.

Toujours selon Washington, citant le Conseil de sécurité des Natiions unies, Daesch-RDC, autrement connu sous les noms des Forces démocratiques alliées (ADF) et Madina à Tauheed Wau Mujahedeen, a tué plus de 849 civils pendant la seule année 2020.

« Sous le commandement de Baluku, cette organisation continue de cibler, de tuer, de mutiler, de violer et de commettre d’autres actes de violence sexuelle et pratique des enlèvements des civils, y compris d’enfants », indique encore le communiqué de l’ambassade américaine à Kinshasa.

La source rappelle que c’es mars 2021 que le Département d’Etat a désigné expressément, en même temps, Baluku comme terroriste mondial, et Daesch-RDC comme organisation terroriste étrangère.

Par ailleurs, les Etats-Unis encouragent quiconque détient des informations sur Seka Musa Baluku en assurant que toutes les informations seront préservées sous le sceau de stricte confidentialité.

Gaf

Quitter la version mobile