Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Succession du Pape François: 131 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome

Samedi 3 mai, plus de 177 cardinaux ont participé à la neuvième congrégation générale dans la salle du Synode. Parmi eux 131 électeurs sur les 133 qui entreront dans la chapelle Sixtine le 7 mai sont arrivés à Rome. Ils pourront s’installer dans la résidence Sainte-Marthe à partir du 6 mai au soir.

Cent trente un cardinaux électeurs, sur les 133 qui devraient entrer en conclave le mercredi 7 mai, sont arrivés à Rome. Parmi eux, 127 étaient présents à la neuvième congrégation générale, qui s’est tenue ce samedi matin, le 3 mai, de 9h à 12h30 dans la salle du Synode, et à laquelle ont participé un total de 177 cardinaux, selon les dernières informations fournies par Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

La réunion, qui a débuté avec un temps de prière, a été marquée par 26 interventions au cours desquelles les cardinaux ont réfléchi à des questions centrales pour l’Église et son avenir. Parmi les thèmes abordés, a rapporté le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, «la communion dans l’Église et la fraternité dans le monde», «la collaboration et la solidarité entre les Églises», le «rôle de la Curie par rapport au Pape», «le service du l’Église et du Pape pour la paix» et la «valeur de l’éducation». Les cardinaux ont aussi exprimé leur souhait que le prochain Pape soit «prophétique» et que «l’Église ne s’enferme pas dans le cénacle, mais qu’elle sorte e apporte la lumière dans un monde qui a désespérément besoin d’espérance», rappelant ainsi l’importance du Jubilé en cours.

D’autres thèmes, déjà abordés lors des réunions précédentes, ont également fait l’objet de nouvelles discussions, tels que l’importance du dialogue œcuménique et de la mission ou encore de la synodalité et de la collégialité.

Les cardinaux Francis Prevost et Marcello Semeraro ont été tirés au sort pour assister le camerlingue, le cardinal Kevin Farrell, dans les congrégations particulières pour la gestion des affaires courantes. Ils font désormais partie d’une commission à laquelle participe depuis la cinquième congrégation générale le cardinal allemand Reinhard, également coordinateur du Conseil pour l’économie.

Les prochaines congrégations générales

Il n’y aura pas de congrégation générale ce dimanche, et tous les cardinaux qui le souhaitent pourront célébrer la messe dans leurs églises titulaires.

Répondant aux questions des journalistes, Matteo Bruni a indiqué que les travaux à la maison Sainte-Marthe pour accueillir les cardinaux ont atteint un stade avancé et seront terminés le lundi 5 mai. Il a ajouté que les cardinaux entreront dans la résidence à partir du mardi 6 mai au soir et jusqu’au mercredi 7 mai au matin, avant la messe Pro Eligendo Romani Pontifice prévue en la basilique Saint-Pierre à 10h.

Le lundi 5 mai, deux jours avant le conclave, deux nouvelles congrégations générales auront lieu, l’une le matin l’autre l’après-midi. Le point presse pour informer les journalistes sur le contenu de ces réunions pourra avoir lieu que le soir, après la fin de la deuxième session de la congrégation générale à 19 heures. Le mardi 6 mai, les cardinaux se réuniront en congrégation générale à 9 heures et tiendront une session dans l’après-midi, si nécessaire.

Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, a rappelé que la basilique Saint-Pierre organise la récitation du chapelet, dédiée à la Vierge Marie, tous les samedis soirs à 21 heures durant tout le mois de mai.

 

Tiré de Vatican News
Quitter la version mobile