Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

RDC-France : 148 ONG congolaises attendent de Macron un message clair et fort sur l’agression rwandaise

Condamner l’agression rwandaise, soutenir l’appel aux sanctions et aider la RDC à organiser sa légitime défense, c’est ce que 148 Organisations non gouvernementales congolaises dont Acaj (Association congolaise pour l’accès à la justice) attendent de la visite du président français Emmanuel Macron en République démocratique du Congo. Ces ONG l’ont déclaré dans un communiqué conjoint rendu public jeudi 02 mars 2023 à Kinshasa.

Selon Me Georges Kapiamba, président de l’Acaj co-signataire de ce communiqué, les 148 ONG appartiennent au réseau contre le terrorisme en RDC. Ce réseau demande ainsi au président Macron de condamner l’agression rwandaise, de soutenir l’appel aux sanctions au niveau de l’ONU contre le Rwanda et ses dirigeants et d’aider en même temps la RDC à organiser sa légitime défense contre cette agression, mais aussi contre les activités de plusieurs autres groupes armés qui écument la partie orientale du pays.

« Si, à cette occasion, le président Emmanuel Macron n’arrivait pas à faire ce que nous lui demandons, nous considérons tout simplement que sa visite n’avait rien à avoir avec les intérêts supérieurs du peuple congolais et nous demanderons à notre gouvernement de revoir carrément sa coopération avec son pays », a conclu le militant des droits de l’homme.

Le président français est attendu à Kinshasa samedi 04 mars 2023, pour une visite de travail de 48 heures.

Gaf

Quitter la version mobile