Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Election du pape: une première fumée noire depuis la cheminée de la chapelle Sixtine

Vue de la cheminée de la chappelle Sixtine sortant de la fumée noire, après le premier vote non concluant. Le 7 mai 2025 Capture d'écran

Après leur entrée dans la chapelle Sixtine ce mercredi 7 mai, les cardinaux ont procédé au premier scrutin pour l’élection du Successeur de Pierre. Ils ont fait savoir le résultat de ce premier vote par une fumée noire: aucun cardinal n’a recueilli sur son nom les 89 voix nécessaires pour accéder au trône de Pierre.

(Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican)

L’attente des fidèles leur a semblé interminable. Ils étaient 45 000 personnes à lever les yeux la cheminée pendant plus de trois heures après le «Extra omnes». À 21h, la fumée noire s’est élevée de la petite cheminée qui dépasse de la chapelle Sixtine, à gauche de la basilique Saint-Pierre, ce mercredi 7 mai. Aucun Pape n’a donc été choisi par le collège des 133 cardinaux électeurs à l’issue de ce premier scrutin.

Après la procession de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine à 16h30, les cardinaux ont invoqué l’Esprit Saint avec le chant du Veni creator, puis ont prononcé le serment, chacun à leur tour, main sur l’Évangile, conformément à la constitution apostolique Universi Dominici gregis promulguée par le Pape Jean-Paul II en 1996.

C’est alors que le maitre des cérémonies pontificales, Mgr Diego Ravelli, a prononcé le célèbre «Extra omnes», «Tous dehors» en français. Avec lui, seul l’ancien prédicateur de la Maison pontificale, le cardinal italien non-électeur Raniero Cantalamessa est resté pour une prédication juste avant de sortir, pour laisser place au premier tour de vote.

Quitter la version mobile