Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Foot-CAN U20 : la RDC s’arrête en quarts et manque le mondial face à la RSA

Vu des joueurs des Léopards de la RDC et ceux de Bafana Bafana d'Afrique du Sud, lundi 12 mai 2025, lors du match des quarts de finale de la CAN-U20, au stade d'Ismaïlia, en Egypte. Photo Droits Tiers.

Les Léopards de moins de 20 ans de la République Démocratique du Congo ne joueront pas les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U20, Égypte 2025. Les fauves Congolais se sont inclinés devant leurs homologues d’Afrique du Sud en quart de finale, sur le score de 0-1,  lundi 12 mai, après prolongation, à la suite d’un match nul (0-0) dans le temps réglementaire.

Avec cette défaite, la RDC dit adieu à son rêve de qualification pour la Coupe du Monde U20, une opportunité unique manquée. Malgré l’élimination, le sélectionneur Guy Bukasa a salué le parcours de ses joueurs : «Moi, je suis très content de mes garçons, parce qu’on est la seule équipe de l’UNIFFAC à avoir tenu jusqu’à la dernière minute. Les autres ont été éliminées dès le premier tour, et ce n’était pas beau à voir».

Le technicien congolais a également souligné l’importance de la structuration et de la régularité dans le développement des équipes de jeunes, citant l’exemple de son adversaire du jour : «L’Afrique du Sud participe régulièrement à cette compétition. C’est l’une des équipes qui produit du beau jeu, et ils ont déjà évolué ensemble en U17».

Cette qualification en quarts de finale représente le meilleur parcours de la RDC dans cette catégorie depuis plus de dix ans, en trois participations. Un cap franchi, mais qui appelle à davantage de continuité et d’investissement dans les équipes d’âge.

 

Tiré de radiookapi.net

Quitter la version mobile