(Par David-Fidèle Mulumba)
Un atelier régional des pays du Bassin du Congo sur la préservation des forêts tropicales a été ouvert mercredi 21 mai 2025 à Kinshasa. Les travaux ont pour cadre Fleuve Congo Hôtel et vont se poursuivre jusqu’au vendredi 23 mai. Le forum est organisé conjointement par les gouvernements de la RDC et du Brésil avec l’appui du gouvernement allemand et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de WWF. C’est en prélude de la COP-30 prévue à Belém, au Brésil, en novembre 2025, où sera lancé le mécanisme financier innovant Tropical Forest Forever Facility (TFFF).
La ministre d’Etat et ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba, en a donné le coup d’envoi officiel, en présence de plusieurs autres personnalités, y compris du monde diplomatique. Dans son allocution, Madame Bazaiba a souligné le caractère stratégique de cet atelier en particulier pour la République Démocratique du Congo. Malgré ses efforts considérables dans la lutte contre le réchauffement climatique, la RDC en subit les conséquences au même titre que d’autres nations, a-t-elle laissé entendre avant d’exprimer sa conviction qu’une association avec d’autres pays du bassin tropical apportera des réponses positives aux défis climatiques, réaffirmant la position de la RDC comme un « pays solution » face à la crise environnementale mondiale.
Le PNUD a été représenté par sa représentante résidente en RDC, Mme Rokya Ye Dieng.
Dans son intervention, celle-ci n’a pas manqué de mettre en lumière les avantages que les pays du bassin tropical peuvent tirer de leur adhésion à ce projet ambitieux.
A cette première journée de l’atelier, les participants ont eu également l’opportunité de s’approprier pleinement le mécanisme du TFFF. À cet égard, le représentant de la cellule technique de cette initiative a présenté une définition détaillée du mécanisme, expliquant sa composition administrative, son fonctionnement, ses principes directeurs, ses avantages potentiels et son règlement intérieur. Cette présentation exhaustive visait à fournir aux participants toutes les clés pour évaluer les tenants et les aboutissants du TFFF et ainsi faciliter l’atteinte d’un compromis mutuellement bénéfique à l’issue de l’atelier.
Le forum constitue en fait une étape cruciale pour la mise en œuvre des solutions concrètes face à la déforestation et au changement climatique, en favorisant une collaboration renforcée entre les nations dotées des forêts tropicales.