Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient de livrer 23 tonnes de médicaments essentiels dans le cadre de la lutte contre le VIH et la tuberculose au bénéfice des provinces du Nord et du Sud-Kivu. La cellule de communication de cette agence onusienne qui donne cette information dans un communiqué de presse daté du 18 juin 2025 à Goma, précise que ce don du PNUD est offert en partenariat avec le Fonds mondial. L’opération vise « à rétablir l’accès aux soins pour des milliers de patients privés de traitement depuis plusieurs mois », rappelle la source indiquant en même temps le contexte d’une crise sanitaire « aggravée par l’insécurité et les ruptures d’approvisionnement.
L’offre médicamenteuse du PNUD est constituée notamment des antirétroviraux, des traitements antituberculeux et des kits de dépistage. Elle va permettre, selon la même source, aux centres de santé de reprendre leurs services de traitement et de prévention, suspendus dans de nombreuses zones faute de stocks.
«Ce n’est pas seulement une livraison de médicaments, c’est un signal fort de solidarité et de dignité», a déclaré Damien Mama, cité dans le communiqué de presse. «Après des mois de pénurie, cette opération marque le début d’un effort plus large pour aider les communautés à se relever. À travers notre Plan de réponse à la crise, nous œuvrons à la fois pour répondre à l’urgence, restaurer les services de base et bâtir la résilience sur le long terme», a expliqué encore le Représentant résident du PNUD en RDC.
« Cette aide sanitaire s’inscrit dans le cadre du 7 e cycle de financement du programme du Fonds mondial, mené par le PNUD pour soutenir la réponse nationale au VIH et à la tuberculose sur la période 2024–2026. Ce programme vise à réduire les nouvelles infections VIH et les décès liés au Sida, à faire reculer l’incidence et la mortalité dues à la tuberculose, et à lutter contre la stigmatisation envers les personnes affectées », peut-on encore lire dans le document de la cellule de communication de l’agence.
Plus de 25 millions de dollars d’intervention multisectorielle
La source souligne aussi par ailleurs que la situation humanitaire à l’Est du pays reste critique. « Depuis janvier 2025, l’offensive du groupe armé M23 a provoqué, la mort de plus de 7 000 civils le déplacement de plus de 4,1 millions de personnes. Environ 60 cas de violences sexuelles sont signalés chaque jour. Les infrastructures sont détruites, les banques fermées, et les services essentiels interrompus. En tout, 6,1 millions de personnes ont besoin d’un appui immédiat », rappelle-t-elle.
Et face à l’urgence, le PNUD prévoit dans son Plan de réponse à la crise une intervention multisectorielle de 25,6 millions de dollars sur six mois, axée sur le retour des déplacés, la relance des services publics, l’appui aux survivantes de violences basées sur le genre, et la promotion de la cohésion sociale. À ce jour, 14,6 millions de dollars ont déjà été engagés, mais 11 millions de dollars doivent être urgemment mobilisés.
Besoin d’un soutien durable
«Les populations congolaises ont fait preuve d’un courage exceptionnel face à l’adversité», a souligné Damien Mama, cité une fois encore dans le communiqué .
«Cette livraison marque une avancée majeure, mais le chemin de la reconstruction est encore long. Nous avons besoin d’un soutien durable pour restaurer les systèmes de santé, protéger les vies et redonner espoir.»
« Avec l’appui des autorités nationales, de la société civile et des partenaires internationaux, le PNUD et le Fonds mondial réaffirment leur engagement à ne laisser personne de côté. Cette intervention est un premier pas concret vers la reconstruction, la stabilité et la dignité retrouvée pour les communautés de l’Est de la RDC », conclut le communiqué de presse de la cellule de communication du PNUD parvenu jeudi 19 juin à la rédaction de Gâchette d’Afrique.
Il y a à noter que le Programme des Nations unies pour le développement est présent et actif en République démocratique du Congo depuis 1976. Ses axes d’interventions sont la consolidation de la paix et la démocratie, la planification et la croissance inclusive; le changement climatique et la gestion des ressources naturelles.
Son Bureau Pays accompagne la RDC à travers les programmes de lutte contre le SIDA mis en place par le gouvernement. Il travaille aussi avec le ministère de la Justice lead du secteur justice de lutte contre le VIH pour promouvoir la protection des droits humains et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, réduire les risques d’infection du virus dans les populations les plus exposés dont les populations-clés : hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH), les transgenres (TG), les utilisateurs de drogues injectables (UDI), les professionnelles de sexe (PS) et la population carcérale) et autres populations vulnérables.
GAF