GACHETTE D'AFRIQUE

Dialogue stratégique Corée-PNUD-RDC: Damien Mama salue une coopération à fort impact systémique et à visibilité partagée

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD/RDC) a procédé le lundi 07 juillet 2025 à Kinshasa au lancement du dialogue stratégique et de deux projets d’assistance humanitaire au bénéfice des populations affectées par les conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un dialogue stratégique dans le cadre d’un partenariat tripartite République de Corée-PNUD-RDC.

Dans son discours de circonstance, le Représentant résident du PNUD/RDC, Damien Mama, a salué une coopération à fort impact systémique et à visibilité partagée, reflétant une communauté d’intention, une maturité de partenariat et une volonté partagée de transformation. « La République de Corée n’est pas un partenaire de circonstance. Elle est un allié stratégique de long terme, dont l’engagement s’exprime à la fois à l’échelle multilatérale, à travers des contributions globales au PNUD, et à l’échelle locale, par des appuis ciblés, réactifs et catalytiques au service des priorités nationales », a-t-il notamment déclaré.

Toujours dans son message, Damien Mama a énuméré les domaines stratégiques dans lesquels intervient la coopération sud-coréenne depuis plus d’une décennie dans ce partenariat tripartite en RDC. Il s’agit des domaines de paix et stabilisation, de gouvernance et coordination locale, du genre et lutte contre les violences basées sur le genre, du climat, la forets et résilience écologique, de réforme de la police et professionnalisation ainsi que de l’aide humanitaire sensible au genre.

Concluant son adresse, le Représentant résident du PNUD en RDC a dit croire fermement que « ce type de coopération peut encore gagner en force, en clarté et en portée ». D’où ces deux recommandations faites à l’équipe du programme de son agence: veiller à une stratégie de communication conjointe en vue de valoriser les résultats, renforcer la visibilité diplomatique des partenaires et d’inspirer d’autres modèles de coopération structurante; ainsi que de veiller aussi à la systématisation du suivi conjoint avec aussi bien le partenaire qu’avec la partie gouvernementale.

L’ambassadeur de la République de Corée en RDC, M. Jeong Hong Geun

L’ambassadeur de la République de Corée en RDC, M. Jeong Hong Geun, a représenté son pays à cette manifestation. Le diplomate coréen a d’abord rappelé le contexte sécuritaire et humanitaire mondial caractérisé par les conflits armés, la pauvreté, les maladies et les catastrophes naturelles, lesquels  continuent d’exacerber les souffrances humaines partout.
« Pourtant, nous croyons fermement à la résilience des populations et nous sommes prêts à soutenir ces efforts de relèvement et de paix. La nouvelle administration de la République de Corée a été investie le mois dernier, juin 2025. Notre gouvernement s’engage à contribuer aux biens publics mondiaux et à jouer un rôle actif et responsable au sein de la communauté internationale », a assuré l’ambassadeur coréen. Par ailleurs M. Jeong Hong Geun, actualité oblige, n’a pas manqué de « saluer le dernier accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda » ainsi que « le rôle important de médiateur joué par les États-Unis ». « Nous reconnaissons l’importance de cet accord, qui constitue une avancée cruciale pour la paix et la stabilité dans la région. En tant que partenaire tourné vers l’avenir, la Corée continuera d’accompagner la RDC dans la construction de sa propre réussite en matière de paix et de développement durables », a-t-il enchainé pour conclure ce chapitre.

Ensuite, le diplomate a annoncé le lancement du projet «R.E.V.I.V.E.» en RDC dont il a expliqué la signification en français (Relever). Ce projet vise à redonner espoir et vitalité aux communautés touchées par les conflits.

« L’acronyme signifie « Soulagement, Emploi et Infrastructures Vitales pour les Personnes Vulnérables en Situation d’Urgence ». Ce projet représente une nouvelle initiative phare de notre coopération avec le PNUD et vise à dynamiser le relèvement rapide et la résilience dans les zones gravement touchées par la violence, les catastrophes ou les déplacements », a expliqué M. Jeong Hong Geun avant de préciser que cette année, son pays a contribué à hauteur de 5 millions de dollars américains au projet REVIVE en RDC.

« La République de Corée continuera de démontrer son engagement ferme et son partenariat tourné vers l’avenir avec la RDC, par des actions concrètes et une collaboration soutenue », a-t-il conclu.

A noter que la cérémonie a eu pour cadre la salle de réunion du bureau PNUD de Kinshasa. le gouvernement congolais y a été représenté notamment par le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement.

GAF

Quitter la version mobile