Le ministre ad intérim de la Justice a, tour à tour, informé ce lundi 7 juillet les responsables des églises de réveil des différentes réformes entreprises concernant l’exercice des cultes en République démocratique du Congo. Samuel Mbemba leur a communiqué la décision du Gouvernement de supprimer le Folio 92 (F92), un document délivré à titre d’accusé de réception aux églises en attente de reconnaissance de leur personnalité juridique.
Parmi les autres sujets abordés au cours de ces rencontres figuraient notamment l’acquisition du passeport diplomatique ainsi que la ligne de conduite attendue de ces églises.
De nombreux chefs religieux se sont succédé au cabinet de travail du ministre ad intérim de la Justice pour débattre du fonctionnement de leurs organisations.«Pour ce qui est de l’identification, il a été clairement dit que, pour qu’une église existe, elle doit avoir une personnalité juridique», a reconnu le bishop Bravo.
Le deuxième groupe reçu était conduit par le pasteur Emmanuel Kazadi. À l’issue des échanges, ce serviteur de l’Éternel s’est réjoui de constater que les résolutions issues des États généraux de la justice commencent à être mises en œuvre, dans l’intérêt non seulement des confessions religieuses, mais aussi du Gouvernement. « Nous sommes satisfaits de ces échanges, car faire une évaluation à ce stade montre d’abord l’intérêt que le Gouvernement accorde au secteur des cultes dans notre pays », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’évêque général Albert Kankienza Mwana Mbo a insisté sur le respect des lois du pays. Selon lui, le ministre l’a reçu pour recueillir son avis sur les réformes engagées et sur les résultats attendus de celles-ci.
Enfin, la série d’audiences s’est clôturée avec l’évêque supérieur Israël Dodo Kamba, qui a affirmé que les échanges ont porté sur des questions touchant directement les confessions religieuses. «Nous fonctionnons dans un pays régi par des lois. Il est donc normal que nos églises s’y conforment. C’est tout à fait normal», a-t-il déclaré.
Depuis quelque temps, le ministre Samuel Mbemba multiplie les séances de travail avec les différentes composantes de son portefeuille. Le week-end dernier, il s’est entretenu avec les magistrats, représentés par leurs différents syndicats.
Tiré de radiookapi.net