Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté a annoncé, ce samedi 20 septembre, la mise à disposition de premiers diplômes électroniques (e-diplômes) pour les lauréats de l’Examen d’État 2024-2025. Ces documents numériques sont désormais accessibles via la plateforme diplome.cd, dans le cadre d’une réforme visant à moderniser le système éducatif congolais.
Selon un communiqué officiel, l’e-diplôme est un outil numérique sécurisé, reposant sur la technologie blockchain, garantissant l’intégrité des données et la transparence du processus.
Cette initiative, fruit d’une « réforme ambitieuse et rigoureuse » menée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, a pour objectif de simplifier et de sécuriser l’inscription des élèves dans les universités, tant au niveau national qu’international, indique ce communiqué publié ce samedi 20 septembre :
« Le-diplôme est un outil numérique innovant qui révolutionne la gestion des diplômes d’État en République démocratique du Congo et en Afrique centrale. Grâce à cette plateforme, vous pouvez désormais accéder en toute sécurité à votre diplôme et préparer votre inscription en toute quiétude. Vous n’avez pas besoin de l’imprimer, car la sécurité de la plateforme est assurée par l’utilisation de la technologie blockchain, garantissant ainsi l’intégrité des données et la transparence du processus. Les universités ainsi que d’autres institutions auront accès à votre diplôme simplement en scannant le QR code à partir de votre téléphone mobile ou en utilisant vos informations personnelles».
L’Inspection générale, organe technique de cette réforme, poursuit son travail afin de générer progressivement les diplômes des années antérieures. Ainsi, poursuit le communiqué, tous les diplômés, anciens comme actuels, pourront accéder à leurs données sur une seule et même plateforme.
«L’application est déjà disponible sur Android et iOS sous le mot-clé Diplome.cd. Ces innovations, initiées par notre ministère, ouvrent la voie à un système éducatif plus transparent, rapide et rigoureux. Elles contribuent indéniablement à la modernisation de notre secteur éducatif», note le ministère de l’Education.