Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Tina Salama sur la main tendue de Tshisekedi à Kagame : «Cette démarche, c’est pour la recherche de la paix»

Tina Salama, porte-parole du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Bureau du porte-parole du Président de la République.

La porte-parole du chef de l’État congolais, Tina Salama, a réagi jeudi 9 octobre 2025 à la main tendue du président Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame, qualifiant cette démarche de «recherche de la paix». Lors de son intervention à Bruxelles, Félix Tshisekedi a appelé à «faire la paix des braves» afin de mettre fin aux tensions entre la RDC et le Rwanda et de travailler ensemble pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs.

Tina Salama a souligné que cette initiative reflète l’attachement constant de la RDC à la diplomatie pacifique et au bon voisinage. Elle a rappelé que depuis le début de son mandat, Félix Tshisekedi a toujours prôné une politique de paix avec tous ses voisins, notamment en invitant dès sa prise de fonction Paul Kagame à collaborer pour la stabilité régionale.

Elle a déclaré  : «Et donc aujourd’hui, devant les européens, devant des dirigeants mondiaux, on va dire que nous, en tant que pays, la RDC, nous avons toujours été engagé dans tous les efforts de paix, dans tous les processus, que ce soit Nairobi, Luanda, Doha, ou Washington».

La porte-parole a également insisté sur la nécessité du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la fin du soutien aux groupes armés M23 comme conditions importantes pour avancer vers la désescalade.

Mme Salama a résumé la situation comme un choix «moral et politique clair» pour le Rwanda : poursuivre l’agression ou accepter la main tendue pour la paix. Cette invitation à Paul Kagame a été faite en présence de dirigeants mondiaux et devant la communauté internationale, réunis à Bruxelles pour la deuxième édition du Global Gateway Forum, un sommet international organisé par l’Union européenne pour discuter de la coopération mondiale sur les infrastructures, le développement durable et la connectivité, soulignant ainsi la volonté de la RDC de favoriser un dialogue ouvert pour la paix durable dans la région.

 

 

Tiré de radiookapi.net

 

 

Quitter la version mobile