Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Afrique centrale/Cameroun: le président Biya vers son 8e mandat, ce dimanche

Plus de 8 millions d’électeurs et électrices de la République du Cameroun vont se rendre aux urnes ce dimanche 12 octobre 2 025 pour se choisir celui qui présidera à leur destinée pendant les 7 prochaines années. Approchant ses 93 ans d’âge (né le 13 février 1933), le président sortant Paul Biya est dans la course. Il brigue son huitième mandat consécutif après 43 ans de pouvoir sans partage à la tête de ce pays côtier de l’Afrique centrale. Archifavori face à 11 autres candidats qu’aligne l’opposition, le plus vieux Chef de l’Etat en exercice du monde va certainement remporter haut la main cette énième élection. A moins d’un miraculeux retournement de la situation. Surtout qu’il s’agit d’un scrutin à un tour.

Donné pour malade voire mourant après plusieurs mois de non apparition publique, le nonagénaire s’est finalement fait voir mardi dernier dans le cadre d’un meeting de campagne, organisé à Maroua, l’une des circonscriptions qui lui sont favorables, selon les médias internationaux présents au pays de Roger Milla pour la couverture de cet événement politique.

Selon les mêmes sources, c’est un Paul Biya « visiblement en bonne santé » qui s’est adressé pendant une demi-heure, débout, à ses militants. Tout naturellement son discours a été retransmis en direct par la télévision nationale camerounaise. Tout naturellement aussi, le candidat Biya n’a pas manqué de faire des promesses dans son adresse. Il a notamment annoncé la réhabilitation et la construction des routes, ainsi que sa volonté, cette fois-ci, de confier plus de responsabilités aux femmes à tous les niveaux.

Pour rappel, lors des premières présidentielles d’après Ahidjo en 1984 1988, Paul Biya avait été élu et réélu à 100% dans un contexte de parti unique. Mais, lors du scrutin de 1992 avec l’expérimentation du multipartisme, il a gagné presqu’in extremis la présidentielle avec 40%, devançant de peu son opposant John Fundji qui avait obtenu 36%.

En 65 ans d’indépendance, le Cameroun n’a connu jusque-là que deux présidents: l’actuel au pouvoir depuis 1982 et son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo qui avait quitté la tête de l’Etat camerounais par la démission après y avoir trôné pendant 22 ans.

GAF

Quitter la version mobile