Le verdict est tombé lundi 13 mars 2023 au tribunal de grande instance de Bandundu, dans la province du Kwilu. Gloria Tamuzi, alias « Serpent », a été condamné à la peine de mort. Considéré comme le plus dangereux des malfaiteurs de la ville de Bandundu, « Serpent » était poursuivi dans une procédure de flagrance pour coups et blessures volontaires, rébellion, extorsion des biens et association de malfaiteurs.
En plus de la peine de mort, Gloria Tamuzi est également condamné à une amende de 800 mille francs congolais. Une amende assortie de 90 jours de servitude pénale subsidiaire à défaut de paiement dans le délai légal.
Avant son arrestation en février dernier, le condamné était recherché par les services de sécurité locaux depuis plus de deux mois. Son dernier forfait remontait au 5 décembre 2022, date à laquelle il était présumé avoir commis un meurtre sur un garçon de 16 ans.
Son procès, débuté le 27 février, avait connu quelques perturbations. Il a d’abord été renvoyé à deux reprises pour permettre au prévenu de se faire assister d’un avocat (droit de la défense oblige). Ensuite, les avocats du prévenu ont été menacés par un public furieux qui estimait qu’avec autant des crimes commis, « Serpent » ne méritait pas d’être assisté.
Finalement, le tribunal avait abandonné la procédure de flagrance de ce procès pour le poursuivre à la prison centrale de Bandundu où seuls avaient accès les avocats et les magistrats, avec une interdiction formelle aux médias et au public.
Gaf