Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

PNC : portrait du général Alongaboni

C’est depuis le week-end passé que le général Alongaboni est le patron de la Police nationale congolaise (PNC), en remplacement du général Amuli, mis à la retraite. Avant sa nomination, le général promu était vice-gouverneur de la province de l’Ituri placée, depuis bientôt deux ans, sous le régime de l’état de siège à l’instar de la province du Nord-Kivu.

Natif de Gemena (Sud-Ubangi), l’officier supérieur de la PNC a fait ses études primaires Bohingi, et secondaire, à Kotakoli. Il a obtenu son diplôme d’Etat en 1981. Sa carrière militaire remonte à 1984 avec le grade de sergent au sein des FAZ (Forces armées zaïroises), avant d’être nommé sous-lieutenant issu de la 16e promotion de l’école d’officiers de Kananga, au Kasaï Central.

Dans son parcours, il a poursuivi plusieurs formations militaires, notamment la spécialisation en criminologie, breveté d’état-major et autres.

Plus tard, le général Alongaboni a intégré la police où il occupera les fonctions de commissaire général adjoint en charge des opérations et renseignements de 2004 à 2013 avant de prendre la direction des écoles de formation de la PNC.

En mai 2021, à la suite de l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le président Félix Tshisekedi l’a nommé vice-gouverneur de l’Ituri, pour seconder le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Sur le plan académique, le général Alongaboni est licencié en droit public et est assistant à l’Université libre de Kinshasa (ULK).

Gaf

 

Quitter la version mobile