C’était un souhait du président de la République Félix Tshisekedi, émis il y a deux ans, quand il était en déplacement à Nkamba, au Kongo Central. C’est aujourd’hui chose faite : le 06 avril entre désormais et officiellement dans le calendrier des journées historiques de la RDC, fériées et chômées. Une ordonnance présidentielle est venue concrétiser ce vœu-promesse du Chef de l’Etat.
Donc, cette date est décrétée date consacrée Journée du combat de Simon Kimbangu et de la Conscience africaine. Né le 12 septembre 1887, le prophète Simon Kimbangu est décédé le 12 octobre 1951. Prédicateur et précurseur de la lutte pour l’émancipation de l’homme noir, il sera le fondateur d’un mouvement spirituel qui deviendra plus tard le kimbanguisme, une des confessions religieuses qui se sont répandues au-delà des frontières congolaises et même africaines, sous l’appellation de l’Eglise de Jésus Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK).
Le chef spirituel et représentant légal de l’EJCSK est Simon Kimbangu Kiangani, fils de Salomon Dialungana Kiangani, en fonction depuis 2001.
Gaf