La date du 06 avril fait désormais partie des jours fériés légaux en République démocratique du Congo. La décision a été prise par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans une ordonnance rendue publique lundi 03 avril dernier.
Cette décision a suscité une grande joie surtout des fidèles kimbanguistes, notamment ceux de Kindu, dans la province du Maniema. Ceux-ci ont organisé ce jeudi 06 avril une caravane dans les grandes artères de la ville pour manifester leur liesse et dire merci au président de la République.
A Kinshasa, l’acte du président Tshisekedi envers l’Eglise Kimbanguiste est également bien vu au sein de la classe politique. A l’exemple du parti Conservateurs de la Nature et Démocrates, CONADE. Moïse Monidela, président de cette formation politique estime, le déclarant sur les ondes de Radio Okapi, que Félix Tshisekedi a été inspiré par le combat de Simon Kimbangu pour la conscientisation de l’homme africain pour la défense de ses droits. C’est qui est à encourager, dit-il. Cependant, pour cet acteur politique, si c’est pour des raisons purement religieuses qu’il a dédié cette journée, le Chef de l’Etat devrait se rappeler que la RDC est un pays laïc.
Gaf