Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

HCR : reprise du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains du Sud-Ubangi

Une des opérations antérieures de rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains du Sud-Ubangi

Environ 2 500 réfugiés sont concernés

Le HCR a décidé de relancer l’opération du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant dans la province du Sud-Ubangi. Environ 2 500 d’entre eux du camp de Boyabu, à environ 20 km de Libenge, sont ciblés par cette opération. Les partenaires du HCR dont le gouvernement congolais à travers la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) viennent en appui.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés reste ainsi attaché au principe des solutions durables aux problèmes de réfugiés pour leur permettre de reconstruire leur vie. Le rapatriement volontaire en est une pour cette agence onusienne.

A ce jour, 315 réfugiés de 79 ménages sont rapatriés en toute sécurité et dignité vers leur pays d’origine, précisément dans la Sous-Préfecture de Mongoumba, préfecture de la Lobaye, en deux convois dont le second a eu lieu ce mercredi 13 avril. Ils vivaient au camp de Boyabu depuis 2013 lorsqu’ils ont fui les violences dans leur pays.

Avant leur départ et grâce à AIDES, un autre partenaire du HCR, ces rapatriés ont été soumis aux vaccins contre le tétanos pour les femmes enceintes, la rougeole et la fièvre jaune pour les enfants de 6 mois à 15 ans. A partir de 18 ans et plus, les autres candidats au rapatriement volontaire étaient vaccinés contre le coronavirus. Toujours avec l’appui de ce même partenaire, les femmes enceintes étaient reçues en consultation pré natale, et quelques médicaments leur ont été donnés à titre préventif.

Les personnes aux besoins spécifiques non pas non plus été oubliés. Cas de vieillards, des handicapés, des aveugles. Les documents scolaires pour les élèves ont été préparés par un autre partenaire du HCR, ADSSE.

Une fois arrivés de l’autre côté de la frontière, les rapatriés sont ensuite mis à la charge du gouvernement de leur pays (la RCA) qui, avec le HCR, prennent des dispositions pour leur réintégration.

Signalons que l’année passée, le HCR a facilité le retour de 3.348 autres réfugiés centrafricains vers les zones jugées sécurisées en RCA. L’opération de rapatriement volontaire dans le Sud Ubangi se poursuivra jusqu’en décembre 2023 pour atteindre la cible de 2500 personnes.

Gaf

 

Quitter la version mobile