Site icon GACHETTE D'AFRIQUE

Bientôt un centre d’accueil pour enfants autistes, initiative de l’Asbl NLC

La ville de Kinshasa se dotera au plus tard au mois de juillet 2023 d’un centre d’accueil des enfants autistes. Un projet de l’Asbl « Never Limit Children (NLC) appuyé par ses partenaires et le gouvernement congolais, par le biais du ministère de la Jeunesse. La nouvelle a été annoncée jeudi par la présidente de cette structure, Mme Mado Madiya, à l’occasion de la campagne de sensibilisation sur l’inclusion sociale des personnes autistes et leurs familles, organisée dans la capitale. Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr. Yves Bunkulu Zola qui a participé à cette campagne, a loué l’initiative de NLC et promis l’accompagnement par son ministère aussi bien du point de vue logistique que législatif en vue d’une prise en charge efficiente des enfants autistes en RDC.

« Ça c’est un combat de tous les jours, surtout sur la protection des personnes autistes. Il a promis de nous accompagner par la loi, sur leur protection dans les milieux de travail. Et il a promis aussi de nous accompagner par rapport à l’ouverture de notre centre d’accueil. Ça ne peut qu’être un sentiment de joie et pour moi, c’est un ouf de soulagement, bien qu’on ne soit pas encore arrivé là où nous voulons. Mais, on dit toujours que, un voyage de 1000 km commence par un pas. Bon, le centre d’accueil, sauf imprévu, au mois de juin, au plus tard au mois de juillet. Ça sera un centre spécialisé, et la particularité avec ma structure c’est que, nous allons ressortir le centre d’intérêt de chaque enfant et l’orienter par rapport à son centre d’intérêt. Donc, je demande aux parents d’apaiser leurs esprits. La promesse faite va maintenant se réaliser », a déclaré Mme Mado Madiya.

Après Kinshasa, ce projet s’étendra à d’autres villes de la RDC, a laissé entendre la présidente de la NLC. Parmi les partenaires engagés à accompagner l’initiative de Mme Mado Madiya, la banque commerciale RAWBANK dont la représentante à la campagne de sensibilisation a fait part de la vocation sociale de son institution.

Gaf

Quitter la version mobile