La Congolaise Sandrine Ngalula Mubenga, parmi le top 10 des femmes noires ingénieures aux USA

Née à Kinshasa, en RDC, Sandrine Ngalula Mubenga a été sélectionnée parmi les 10 femmes noires ingénieures les plus influentes aux Etats Unies d’Amérique, en marge de la célébration du mois de l’Histoire noire et de la femme au pays de l’Oncle Sam. Professeure en génie électrique spécialisée en énergie renouvelable, système photovoltaïque à l’Université de Toledo, aux USA, Sandrine Ngalula Mubenga est épouse et mère.

Elle est également la fondatrice de SMIN Power Group, une entreprise spécialisée en design et installation du dispositif d’énergie renouvelable basée aux Etats-Unis et en République démocratique du Congo, son pays d’origine depuis 2011. Elle est auteure de plusieurs inventions, notamment, une voiture électrique hybride en y ajoutant une pile à combustible à hydrogène, la technologie Bi-Level Equalizer, un égaliseur de batteries à Lithium-Ion, utilisées pour les voitures électriques et hybrides.

En 2009, Sandrine Ngalula Mubenga a reçu le prix Nkoyi Mérite de l’Etat congolais. Elle est également lauréate du prix de l’ingénieur de l’année donné par Institute of Electrical and Electronics Engineers, une association professionnelle qui regroupe près de 400 000 membres.

Elle a toujours souhaité mettre son génie au service de son pays, la République démocratique du Congo. C’est dans cette logique qu’elle a commencé à développer un plan d’électrification des villages en RDC, selon un plan essentiellement conçu autour de la technologie solaire.

Fille d’un diplomate aux Nations Unies, elle a vécu en RDC, en France, au Sénégal et aux USA où elle vit actuellement. Polyglote, elle parle couramment anglais, français, Kikongo, lingala et tshiluba.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!