L’annonce a été faite la semaine dernière dans un communiqué de presse daté du 12 juillet 2023 à partir de Goma et dont une copie est parvenue à la rédaction de Gâchette d’Afrique. Selon cette source, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) va renforcer ses interventions dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, au regard de la crise sécuritaire qui continue à sévir dans cette région orientale de la République démocratique du Congo, doublée de la crise humanitaire qui s’en rajoute avec les épidémies et les catastrophes naturelles.
Le communiqué de l’agence onusienne affirme à ce propos qu’environ 6,29 millions de personnes déplacées et sinistrées enregistrées dans ces trois provinces vivent « dans des conditions déplorables ».
« Le représentant résident de UNFPA, Dr. Eugene Kongnyuy, a annoncé l’intensification des interventions humanitaires de UNFPA dans les provinces concernées et y a déployé une équipe d’urgence », lit-on dans communiqué.
La même source indique que dans le cadre du renforcement de ses interventions, UNFPA a déployé une équipe d’une douzaine de spécialistes pour soutenir son personnel déjà présent sur le terrain.
Plus de 1 000 femmes et filles enceintes et autres personnes vulnérables et déplacés affectées par les conflits au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ont déjà reçu une assistance en kits de dignité après une rapide évaluation des besoins en matière de santé reproductive, de violences basées sur le genre et d’exploitation et d’abus sexuels, apprend-on toujours de ce même communiqué.
Gaf/