Convocation de l’électorat pour le scrutin présidentiel : la CENI confirme la date du 1er septembre prochain

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est plus que déterminée à respecter strictement son calendrier électoral. Ainsi, comme prévu, c’est le 1er septembre 2023 que la centrale électorale congolaise convoquera l’électorat pour l’élection présidentielle prévue, avec d’autres scrutins, le 20 décembre prochain.

Elle l’a annoncé dans un communiqué rendu public mardi 22 août 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de « Gâchette d’Afrique.

Donc, les partisans du dialogue qui se recrutent au sein de l’opposition et d’une certaine société civile doivent revoir leurs calculs face à la détermination de la CENI à respecter le délai constitutionnel dans l’organisation des élections combinées à la date du 20 décembre prochain.

En attendant cette échéance, Denis Kadima et son équipe continuent sans désemparer le processus d’autres scrutins. C’est ainsi que dans le même communiqué, la CENI a annoncé également une période de rallonge pour le dépôt des dossiers de candidatures pour la députation provinciale et le conseil communal.

Après cette prolongation, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et au traitement des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux se présente de la manière suivante :

-Du 28 août au 1er septembre 2023 : ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux ;

-Le 13 septembre 2023 : publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux ;

-Du 14 au 29 septembre 2023 : dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection des députés provinciaux devant les cours d’appel et des conseillers communaux devant les tribunaux de grande instance faisant office des tribunaux administratifs ;

-Le 14 octobre 2023 : publication par la CENI des listes définitives des candidats députés provinciaux et conseillers communaux.

Pour le moment, les regards des Congolais restent encore tournés vers la Cour constitutionnelle qui devra se prononcer dans les prochains jours sur les requêtes introduites par les partis et regroupements politiques au sujet de la publication des listes provisoires des candidats à la députation nationale par le CENI.

Gaf/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!