Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a félicité le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins du 20 décembre 2023 qui se déroulent sur l’ensemble du pays, a-t-on appris, mercredi, d’un communiqué.
«Le gouvernement de la République démocratique du Congo félicite le peuple congolais pour s’être mobilisé afin de participer aux élections qui se déroulent globalement bien sur toute l’entendue du territoire national», a-t-on lu dans le communiqué.
«Le gouvernement de la République salue les efforts et la détermination de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier», a indiqué la source, précisant que : «Au regard du retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le gouvernement encourage la centrale électorale à prendre des dispositions pour permettre à chaque Congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées».
Le gouvernement de la République a, par ailleurs, invité la population au calme et à ne pas se fier aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux dans l’objectif de perturber le processus électoral, a indiqué le communiqué.
Tout en condamnant les actes de vandalisme observés durant la journée et répertoriés à travers le territoire national, le gouvernement a invité la police à redoubler de vigilance et la justice à poursuivre tous les auteurs de ces actes décriés, a conclu le communiqué.
Conformément au calendrier de la Céni, les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales et municipales ont eu lieu effectivement le mercredi 20 décembre sur l’ensemble du territoire national. Bien que certains centres aient ouvert un peu en retard faute du déploiement en temps du matériel électoral, les Congolais se sont rendus massivement aux lieux de vote jusque tard la nuit pour remplir leur devoir civique. Mais selon la Centrale électorale, le vote se poursuit jeudi uniquement dans les centres où les bureaux de vote n’ont pas été pas ouverts le même jour des scrutins.
(*) Tiré de l’ACP