A Kinshasa, le N0 20 gagne haut la main les trois circonscriptions électorales compilées: Mont Amba, Funa et Tshangu
Pour la quatrième fois, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a poursuivi ce mardi 26 décembre 2023 la publication des résultats partiels d’autres circonscriptions électorales à travers le pays. Comme pour les trois premières publications, le président sortant a gardé au classement son maillot jaune en creusant un écart de près de 4 millions de suffrages exprimés entre lui et son poursuivant direct, en l’occurrence, Moïse Katumbi Chapwe, candidat N0 3.
Sur un total de 6 122 460 suffrages exprimés et compilés à ce jour, le candidat Félix Tshisekedi Tshilombo compte à son actif 4 835 263 voix contre 873 616 obtenues pour le leader de l’Ensemble pour la République.
Dans les détails, le président sortant a gagné avec une large avance sur son poursuivant direct dans presque toutes les circonscriptions électorales dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, de l’ex-Grand Equateur, de l’ex-Grand Kasaï, de l’ex-Grand Bandundu, de l’ex-Grande Orientale, du Kongo Central et de Kinshasa. Une exception dans l’ex-Grand Bandundu, avec Bulungu où Martin Fayula a raflé la majorité des suffrages.
Par ailleurs, une fois encore et sans surprise, Katumbi Chapwe est resté maître de l’ex-Grand Katanga avec, dans la plupart des circonscriptions électorales, un écart considérable sur le candidat de l’Union sacrée de la Nation.
Parmi les circonscriptions électorales dont les résultats partiels ont été dévoilés mardi 26 décembre 2023, il y a Bulungu, Lubero, Muanda, Lodja, Bandundu ville, Muena Ditu, Bumba, Yumbi, Oshwe, Mahagi, Fardje, Walikale, Lubutu, Demba, Shabunda, Djugu, Lumumba ville, Lisala ville, Mobayi Mbongo, Likasi ville, Nyiragongo et Dungu
Gaf