Elections du 20 décembre: Fayulu poursuivi par ses illusions de 2018, selon Augustin Kabuya

Certains candidats malheureux de la présidentielle du 20 décembre 2023, en l’occurrence, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege contestent la victoire du président sortant Félix Antoine Tshiskedi (73,34% selon les résultats provisoires de la CENI) et exigent l’annulation pure et simple des scrutins. Réagissant sur les antennes de Top Congo, lundi 08 janvier 2024,  le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a qualifié cette démarche de dépourvue de sens.

Parlant particulièrement du président de l’Ecidé, Augustin Kabuya n’est pas allé par le dos de la cuillère: « Fayulu sait très bien que tous les grands leaders du Kwilu étaient rangés derrière le candidat numéro 20. Partout  au Congo, quand vous allez à l’Equateur c’était la même chose. Quand vous allez au niveau de la province Orientale, c’était la même chose. Quand vous allez à l’Est, partout… Si vous posez la même question (à Fayulu), comme c’est  lui-même qui a déclenché le débat ( le caractère sociologique des élections), lui-même, derrière lui, il y avait qui, qui pouvait influencer les électeurs? »

« J’ai grandi dans la cour d’un grand leader politique »

 » Qui ne sait pas que Fayulu avait interdit aux membres de son parti de déposer leurs candidatures pour être élus à la députation nationale et provinciale », a rappelé par ailleurs le secrétaire général du parti présidentiel avant d’indiquer que le leader de Lamuka était encore poursuivi par ses illusions de 2018.  » Je pense que Fayulu est en train de rêver, comme on lui avait fait croire par les Shole et les autres qu’il avait obtenu 62% en 2018, il est parti comme ça. »  Qui ne sait pas que Fayulu avait interdit aux membres de son parti de ne pas de déposer leurs candidatures pour être élus à la députation nationale et provinciale. »

A la question de Top Congo portant sur les accusations de fraude électorale dont il est accusé dans certains cercles politiques, Augustin Kabuya a dit lancer un défi à quiconque l’a vu transporter des machines à voter  d’apporter la moindre preuve de ces allégations.

 » Augustin Kabuya vient d’un école. Augustin Kabuya a grandi dans la cour d’un grand leader politique. Ces gens-là qui vous parlent, ils viennent de quelle école? Ils viennent d’une école des affairistes. Ils n’ont aucune leçon de morale de parler », a conclu le patron a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekdi.

Pour rappel, toujours dans le volet fraudes électorales, sur les 82 candidats députés nationaux et provinciaux dont la CENI a annulé les votes, 12 sont issus du parti présidentiel. Et dans un communiqué de presse de la présidence de ce parti et portant la signature de son secrétaire général, Augustin Kabuya, l’UDPS/Tshisekedi a dit soutenir la décision de la centrale électorale et se désolidariser de ses membres tombés sous le coup de la sanction.

Gaf

« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!