Des félicitations du Président de la République démocratique du Congo (RDC) ont été présentées mardi à son homologue russe, Vladimir Poutine, à l’occasion de sa réélection, a indiqué sur son compte X Mme Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat.
« Monsieur le Président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la Fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne », a écrit Félix Tshisekedi cité par sa porte-parole.
Vladimir Poutine a officiellement été réélu pour un nouveau mandat de six ans avec près de 90 % des voix, à l’issue de la présidentielle russe qui s’est déroulée sur trois jours, du vendredi 15 au dimanche 17 mars dernier.
Selon les résultats définitifs annoncés lundi par la Commission électorale centrale (CEC), sur la totalité des bulletins de vote dépouillés, 87,28 % portent le nom du président sortant, a souligné Ella Pamfilova, la présidente de la CEC. Selon elle, la participation a également atteint un niveau “sans précédent”, avec plus de 77 % des inscrits ayant voté.
Biographie
Vladimir Vladimirovitch Poutine est né le 7 octobre 1952 à Saint-Pétersbourg en Russie. Après des études de droit de 1970 à 1975 à l’université de cette ville, il a intégré le KGB (Comité de sécurité de l’État, services spéciaux de l’époque soviétique) en 1975. Il y a reçu une formation complémentaire avant d’être affecté dans les services du contre-espionnage à Dresde, en Allemagne de l’Est, de 1985 à 1990, période pendant laquelle il a accédé au grade de lieutenant-colonel.
De retour à Saint-Pétersbourg en 1990, V. Poutine devient conseiller du recteur de l’université de la ville, Anatoli Sobtchak, son ancien professeur et l’une des grandes figures réformatrices de la Russie de l’époque. Lorsque ce dernier est élu à la tête de la mairie de la ville en 1991, il l’invite à devenir son conseiller. Nommé responsable des relations extérieures de la ville, V. Poutine est promu premier adjoint du maire de Saint-Pétersbourg en 1994.
En 1996, V. Poutine arrive à Moscou, où il va occuper le poste d’adjoint au responsable des affaires générales, puis de responsable adjoint de l’Administration présidentielle. Après un bref passage à la tête du FSB (Service fédéral de sécurité, ex-KGB) en 1998, il est nommé Premier ministre de la Fédération de Russie par Boris Ieltsine en août 1999, poste qui l’a depuis propulsé aux plus sphères de son pays.
*(Tiré de l’ACP)