L’autisme en RDC: un congrès pour mettre en exergue l’impact positif que ce trouble peut produire sur le développement du pays

CETTE INITIATIVE DE L’ONG NEVER LIMIT CHILDREN (NLC) EST UNE PREMIERE EN REPUBLIAUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 

PARMI LES CONGRESSITES, DES PROFESSEURS D’UNIVESITE ET CHERCHEURS, DES MEDECINS, DES ETUDIANTS EN MEDECINE

L’autisme autrement appelé trouble du spectre autistique (TSA) est un problème de santé mentale publique qui est bien réel dans le monde, en Afrique et en République démocratique du Congo.  Cela a été démontré vendredi 12 avril 2024 à Kinshasa, au cours du congrès sur l’autisme, le premier, organisé à l’initiative de l’ONG Never Limit Children (NLC) et sa présidente, Mme Mado Madiya. Le forum a réuni des professeurs d’université,  des médecins, des acteurs  de la société civile, des étudiants en médecine ainsi que  des encadreurs et des parents des enfants autistes, entre autres.

Des orateurs tels que le sénateur Didier Mumengi, le neuropsychiatre Mampuunza Ma Mezi, les DG de l’Académie des Beaux Arts, de l’INA et de l’ISAM et d’autres, se sont relayés pour parler en long et en large de l’autisme et des autistes de renom dont certains ont été d’un grand apport dans le développement technologique, scientifique et artistique dans le monde et à travers les siècles. Parmi les plus emblématiques ils ont cité, le savant Albert Einstein, l’entrepreneur Elon Musk, l’homme d’affaires américain Mark Zuckenberg et même en allant plus loin dans l’histoire, le compositeur classique Ludwig van Beethoven et le célèbre peintre Leonard de Vinci.

L’objectif général poursuivi par NLC, en organisant ce congrès, était de « dévoiler l’image positive de l’autisme dans l’émergence technologique et économique de la République démocratique du Congo ». Avec comme objectifs spécifiques: amener les congressistes à connaitre l’existence du syndrome d’Asperger, accompagner les familles ayant des enfants autistes en leur montrant la face positive que peut avoir un enfant autiste Asperger, et apprendre aux étudiants comment détecter qu’un collègue ou un membre de sa famille est autiste Asperger. Car, il s’est avéré qu’en RDC, probablement plus qu’ailleurs, plusieurs ignorent l’existence du syndrome d’Asperger ou le lient à des manifestations sataniques, fétichistes ou de sorcellerie.  D’où, dans la société congolaise, beaucoup d’enfants autistes ont été abandonnés à eux-mêmes, sinon livrés aux charlatans et autres pasteurs soi-disant pour la délivrance.

Donc, à la suite de ce forum, NLC espère ouvrir une ère nouvelle. Celle d’un autre regard sur l’autisme et les autistes. C’est-à-dire, un regard positif qui devrait considérer l’autisme comme un syndrome mental qui peut être détecté et diagnostiqué tôt, dans les trois premières années de vie de l’enfant et l’enfant autiste, comme un être qui a les mêmes droits que les autres enfants, qui peut être encadré et qui, peut-être, a en lui un potentiel des ressources intellectuelles extraordinaires d’inventions ou d’innovations scientifiques, technologiques, artisanales et artistiques.

Et cette interpellation s’adresse à toute la société congolaise: les parents, les chercheurs, le corps médical, les enseignants, les opérateurs économiques, les acteurs politiques, les autorités du pays, les religieux, etc.

L’un des orateurs, le sénateur Didier Mumengi

Ce qu’il faut retenir de l’autisme, à la lumière des explications tirées de ce congrès, c’est qu’il n’est pas une maladie mentale. Il est plutôt un trouble du neurodéveloppement, c’est-à-dire, un ensemble d’altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans les difficultés du langage, de la motricité, se la perception, des émotions et des interactions sociales de l’enfant.  Le phénomène est une réalité très présente dans le monte parce qu’il touche, selon l’OMS, 1 personne sur 150. Ce n’est pas pour rien que l’ONU a consacré une journée, le 2 avril de chaque année, à la sensibilisation à l’autisme, en vue de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. En République démocratique du Congo, Never Limit Children se veut le porte-étendard de cette cause. Depuis 2017,  l’association et sa dynamique présidente, Mme Mado Madiya Fikula n’ont cessé de militer pour le bien-être des personnes autistes et de leurs familles. Leur mission particulière: sensibiliser et identifier les personnes autistes dans toutes les 26 provinces du pays. L’organisation du 1er congrès sur l’autisme sous le thème: « L’impact de l’autisme sur le progrès technologique et le développement des nations » cadre justement avec cette mission.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!