La campagne pour l’élection des sénateurs et gouverneurs de provinces se clôture ce samedi 27 avril. Les élections sont prévues le lundi 29 avril, au moins pour les provinces où elles ont été maintenues. Parce que ces mêmes élections sont reportées dans cinq provinces pour diverses raisons.
A Kinshasa, 31 candidats sont à la course pour occuper l’Hôtel de ville.
Quant au profil du futur gouverneur, certaines personnes interrogées estiment qu’il devrait avoir la maîtrise des problèmes auxquels les Kinois sont confrontés régulièrement. Les Kinois espèrent voir, avec l’arrivée d’un nouveau chef de l’exécutif provincial, l’amélioration de leurs conditions de vie.
62 candidats pour 4 sièges au Kongo-Central
Dans la province du Kongo-Central, 62 candidats sont en lice pour les 4 sièges au Sénat et 14 candidats sont en compétition pour le gouvernorat. Ils ont défilé devant les grands électeurs depuis le début de cette campagne, le 25 avril, pour la présentation de leurs projets de société.
Ce samedi, 7 candidats gouverneurs et une quinzaine de candidats sénateurs sont attendus pour tenter de convaincre les grands électeurs par leurs projets de société.
Les différents candidats qui défilent devant les députés provinciaux promettent « le développement et l’émergence du Kongo-Central ».
Ce développement, pour certains candidats, passe par la relance des activités ferroviaires entre Kinshasa et Matadi pour mettre fin aux embouteillages et accidents sur la route nationale numéro 1. Mais aussi par la construction des infrastructures routières, notamment des routes de desserte agricole, la relance de l’agriculture à travers la province, la lutte contre l’insécurité, …